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Titre : | La validation des acquis de l'expérience. Dossier. (2007) |
Auteurs : | Dominique Lataste ; Monique Lafont ; Claude Azéma, Éditeur scientifique ; Gérard Dantin ; Pascal Lafont ; Marcel Pariat ; Dominique de Calan ; Yves Lichtenberger ; Bernard Quintreau ; Paul Desaigues ; Djamal Testkouk ; Annie Thomas ; Jean Bastide ; André Gauron ; Marie-Christine Presse ; Patrick Brun ; Claude Ferrand ; Françoise Beneyton ; Elisabeth Dubois ; Denis Bardeau ; Haud Plaquette ; Catherine Cartillier ; Edith Hozano-Luguet ; Anne Dufour ; Jean-Marie Mathe ; Nathalie Sury ; Sylvain Teetaërt ; Chantal Godefroy ; Dominique Chazal ; Jean-Philippe Barret ; Vladimir Vladic ; Carole Dolignon ; Dominique Lain ; Véronique Pertuzio ; Micheline Barthout ; Marc Trestini ; Françoise Ropé ; Françoise Clerc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n° 457, novembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 7-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité UIMM - UNION DES INDUSTRIES METALLURGIQUES ET MINIERES ; UIMMThésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; UNION EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Prendre en compte des compétences individuelles acquises dans toutes sortes de situations... favoriser la formation tout au long de sa vie... Beau principe ou réalité ? La loi de modernisation sociale a récemment promu la « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE), suivant une évolution présente dans la plupart de nos voisins européens. Dans une version optimiste, la VAE pourrait constituer une voie possible de remédiation à un parcours d’orientation marqué par les déterminismes sociologiques. Elle s’inscrit ainsi dans l’objectif de promotion sociale trop souvent figé par le diplôme de départ obtenu en formation initiale. Mais comment s’effectue sa mise en œuvre ? Est-elle accessible à tous ? Quels obstacles faut-il lever ? On trouvera dans ce dossier de nombreux témoignages de parcours aboutis ou non qui permettent de mesurer la distance entre les principes et leur réalisation. Ceux qui valident, institutions et membres de jurys, disent aussi comment ils travaillent et organisent l’accompagnement des candidats. Dubitatifs, combatifs, déçus ou enthousiastes, les propos tenus nous aident comprendre la révolution de la VAE. (Cahiers pédagogiques) |
Document Céreq : | Non |
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