Accueil
Titre : | DĂ©crochages et raccrochages scolaires. Dossier (2004) |
Auteurs : | Marie-France Pamart ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; Lorenzo Fischer ; Bernadette Plumelle, Éditeur scientifique ; Rui Canario ; Natalia Alves ; Dominique Lafontaine ; Marcel Crahay ; Scott Boldt ; Stéphane Bonnéry ; Marie-Cécile Bloch ; Bernard Gerde ; Ingrid Böhm ; Heike Borkenhagen ; Jens Schneider |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 35, avril 2004) |
Article en page(s) : | pp. 25-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ITALIE ; PORTUGAL ; BELGIQUE ; IRLANDE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Dans des pays aussi différents que l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie et le Portugal, les termes « décrochage » et « raccrochage » scolaires recouvrent des significations et des réalités diverses. L’abandon de l’école avant la fin de la scolarité obligatoire n’a pas le même sens ni les mêmes conséquences quand il entrave l’insertion sociale et professionnelle des jeunes comme en Allemagne ou en France, ou quand, à l’inverse, il répond au besoin de main-d’œuvre familiale et permet de saisir des opportunités de travail salarié, comme au Portugal. Dans ces pays comme dans tous les pays de l’OCDE, après avoir longtemps mis l’accent sur la nécessaire démocratisation de l’accès à l’école, les politiques éducatives nationales se sont récemment centrées sur l’« efficacité » du système éducatif et sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. On est passé du souci de la démocratisation à celui de la lutte contre l’exclusion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.1584 |