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Titre : | Les identités au travail dans les perspectives comparatives : le rôle des variables contextuelles nationales et sectorielles ? (2006) |
Auteurs : | Simone Kirpal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 39, 2006/3) |
Article en page(s) : | pp. 24-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Les nouvelles idées normatives en matière de flexibilité, d'employabilité et d'apprentissage tout au long de la vie modifient les exigences du marché du travail en impliquant des schémas d'emploi flexibles et des nouvelles compétences. Tandis que le modèle de carrière progressive typique basée sur la possession d'un ensemble particulier de compétences (professionnelles) a été largement ébranlé, les employés sont de plus en plus mis au défi d'assurer leur employabilité en ajustant constamment leur profil de compétences et en gérant leur propre carrière individualisée. Ces tendances touchent de plus en plus les travailleurs, quel que soit leur niveau de compétences, dans le secteur de la production comme dans celui des services. Plusieurs indicateurs et études appuient l'hypothèse selon laquelle un nouveau travailleur de type entrepreneur, caractérisé par un ensemble de compétences individuelles, des mécanismes de contrôle intériorisés et la priorité accordée aux compétences transférables plutôt que techniques, deviendra progressivement le nouveau prototype tant désiré par les directeurs et les experts en développement des ressources humaines. Le présent document, basé sur le 5e projet-cadre de l'UE intitulé Vocational identity, flexibility and mobility in the European labour market (Identité professionnelle, flexibilité et mobilité sur le marché du travail européen), affirme que la plupart des employés en Europe disposant de compétences intermédiaires ne possèdent pas les ressources et capacités nécessaires pour devenir des employés de type entrepreneurs. Cet article porte principalement sur la mesure dans laquelle les différents contextes nationaux et sectoriels peuvent créer un environnement favorable ou défavorable permettant aux employés de développer leur capacité à gérer les changements importants au travail. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/39-fr.pdf |