Accueil
Titre : | Les enseignants des lycées et collèges publics et la formation. Interrogation de 1200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005. (2006) |
Auteurs : | Guillaume Cambe ; Tanguy Branellec ; IOD - INSTITUT D'OBSERVATION ET DE DECISION |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 179, décembre 2006) |
Article en page(s) : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; TYPOLOGIE ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée en septembre octobre 2005 auprès d'un échantillon de 1 200 enseignants du econd degré représentatif au niveau national par âge, type d'établissement et corps. Les résultats de cette étude n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Ce nouveau portrait confirme des traits déjà observés en 2004 comme le choix véritable d'un métier par attachement pour la discipline, le profil d'ancien bon élève voire de très bon élève dans la discipline enseignée, mais s'intéresse par ailleurs à la série de bac obtenue, avant-goût de la discipline enseignée. Les enseignants portent un regard à la fois critique et pragmatique sur la formation initiale en I.U.F.M. (un enseignant sur deux n'en a cependant pas bénéficié compte tenu du mode de recrutement des années passées) comme sur les formations reçues à différents moments de leur vie professionnelle, que ce soit pour la pratique de l'enseignement au quotidien ou pour leur propre culture professionnelle. L'adaptation au niveau des élèves reste la difficulté majeure rencontrée : elle est due, à leurs yeux, à une maîtrise insuffisante des notions de base, à l'hétérogénéité des acquis scolaires et au manque d'investissement des élèves. Le sentiment que les difficultés concrètes de leur métier ne sont pas prises en compte génère un sentiment de malaise. Pour l'atténuer, ils attendent un plus grand soutien des parents et de leurs collègues, ainsi que des formations orientées vers la pratique au quotidien. Les enseignants des lycées et collèges publics et la formation Interrogation de 1 200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005 (source DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid4329/les-enseignants-des-lycees-et-colleges-publics-et-la-formation.html |