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Titre : | Le profil du chef de produits français. (1989) |
Auteurs : | Georges Panigyrakis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 75, septembre-octobre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 68-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; FONCTION PRODUCTION ; PRODUCTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GESTION DE LA PRODUCTION ; DUREE D'ACTIVITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; METIER DE LA GESTION ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS |
Résumé : |
Cet article relate une enquête faite auprès d'un échantillon de 128 chefs de produits français de grande consommation. Après avoir constaté l'importance du rôle du chef de produits et la relative absence d'études sur ces derniers et leurs fonctions, l'auteur présente la méthodologie de son enquête, effectuée sur une année. Ensuite il présente et analyse les informations recueillies qu'il compare avec les résultats d'études sur les chefs de produits américains et européens. Il livre d'abord des résultats relatifs à leurs profils et carrières : âge, répartition par sexe, niveau de formation, type d'études suivies, nature des produits gérés, expérience professionnelle. Puis il montre le rôle joué par les chefs de produits français : répartition de son temps, relations avec les autres fonctions et leur qualité. Ensuite il examine les difficultés que rencontrent les chefs de produits dans leur profession et les démarches pour les résoudre. Enfin il montre les caractéristiques du poste : salaires, budget, personnel, durée dans l'emploi. Dans la dernière partie, il s'interroge sur l'avenir des chefs de produits et sur l'évolution de leur fonction et de son rôle dans l'entreprise, tel qu'ils les perçoivent eux-mêmes. |