Accueil
Titre : | L'Ă©valuation de l'orientation Ă la fin du collĂšge et au lycĂ©e. RĂȘves et rĂ©alitĂ©s de l'orientation. |
Auteurs : | Maryse Henoque ; André Legrand |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Haut conseil de l'Ă©valuation de l'Ă©cole (HCEE), 2004 |
Format : | 93 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; EVALUATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : |
Le rapport de Maryse Hénoque et André Legrand retrace les politiques publiques concernant l'orientation, les divergences entre objectifs et résultats et les lacunes qui subsistent sur la connaissance des processus d'orientation. Les auteurs soulignent la nécessité de gérer la contradiction entre les deux objectifs indissociables de l'orientation : "gestion des flux", compte tenu des évolutions des besoins économiques et sociaux, et "construction progressive d'un projet individuel de l'élÚve". On trouvera en fin de rapport l'avis du HCEE, dans lequel ce dernier constate que, dans une large mesure, l'orientation concentre les critiques sur le systÚme éducatif. La clarification des objectifs et des enjeux de l'orientation est, pour le Haut conseil, l'étape indispensable pour préciser les missions des instances et des personnels de l'orientation. (La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000242/index.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035903 | E-96-06 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |