Accueil
Titre : | Les filières scolaires de l'échec (1986) |
Auteurs : | Philippe Chevallier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 77, octobre-novembre-décembre 1986) |
Article en page(s) : | pp. 39-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FILIERE DE FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NIVEAU VBIS-VI ; CPPN - CLASSE PRE PROFESSIONNELLE DE NIVEAU ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CEP - CERTIFICAT D'EDUCATION PROFESSIONNELLE ; CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; FRANCE |
Résumé : | Cet article fait partie d'un dossier sur la démocratisation de l'enseignement. L'auteur retrace la création et l'évolution des filières scolaires de l'échec (classes de perfectionnement ou d'adaptation, SES, CPPN, CPA, ENP...). Ensuite il montre, en étudiant quelques unes d'entre elles dans le Val-de-Marne, que les critères d'orientation dans ces classes sont extensifs, que leur population est hétérogène, que les débouchés sont flous et que leur image est ambigüe. |
Note de contenu : | Démocratisation de l'enseignement : Les inégalités devant l'éducation. |