Accueil
Titre : | Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élÚves (2005) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 46, n° 2, avril-juin 2005) |
Article en page(s) : | pp. 295-323 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MOTIVATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Sur fond de dĂ©clin du monde ouvrier et de discrĂ©dit de l'orientation vers le lycĂ©e professionnel, les professeurs de lycĂ©e professionnel sont confrontĂ©s Ă un public ayant connu l'Ă©chec en collĂšge et manifestant un dĂ©sintĂ©rĂȘt vis-Ă -vis des activitĂ©s scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs pratiques pĂ©dagogiques rĂ©vĂšle que l'Ă©volution du mode de recrutement des professeurs de lycĂ©e professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignĂ©s n'ont pas conduit Ă la disparition de stratĂ©gies voulant d'abord rĂ©concilier les Ă©lĂšves avec l'institution scolaire avant d'entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette rĂ©conciliation semble constituer un prĂ©alable Ă tout travail d'enseignement, et s'il existe des Ă©lĂšves « irrĂ©cupĂ©rables », la plupart des professeurs de lycĂ©e professionnel interrogĂ©s souscrivent au fait que leur public a connu l'Ă©chec et partant, ils ne sauraient ĂȘtre en attente d'un « client idĂ©al ». La perception des Ă©lĂšves, mĂȘlant difficultĂ©s cognitives, psychologiques et sociales conduit Ă l'adoption de stratĂ©gies pĂ©dagogiques soumises aux spĂ©cificitĂ©s disciplinaires mais apparaissant globalement focalisĂ©es sur le suivi individualisĂ© et la nĂ©cessitĂ© de valoriser le public (via l'Ă©valuation, le travail « productif » et la finalisation des savoirs enseignĂ©s). Les finalitĂ©s associĂ©es Ă la formation par les professeurs de lycĂ©e professionnel et leur capacitĂ© Ă articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l'efficacitĂ© de leurs pratiques. Si les nĂ©cessitĂ©s pĂ©dagogiques s'accommodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent, au terme de notre analyse, faire Ă©cho Ă l'habitus des professeurs de lycĂ©e professionnel qui non seulement se vivent comme dominĂ©s dans l'institution scolaire mais aussi ont parfois Ă leur tour connu en tant qu'Ă©lĂšve des difficultĂ©s scolaires, et partagent avec leurs Ă©lĂšves une origine sociale souvent populaire. (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-295.htm |