Accueil
Titre : | L'Ecole des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux? |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
Collection : | Bibliothèque de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7309-2 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir cote O-230-90 1ère édition. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Filles et garçons ont encore aujourd'hui des usages différents des filières de formation en France. L'école participerait-elle pas ainsi à la maintenance des différences dans les rôles sociaux et le cheminement professionnel ? L' auteur se propose de mettre en relation leurs bagages scolaires respectifs avec les rôles sociaux qu'ils auront dans la vie professionnelle ou familiale. Elle étudie la construction des différences entre garçons et filles dans le milieu scolaire mais aussi au sein de leur famille et de leurs amis. Enfin, une dernière partie aborde les enjeux de cette situation et les évolutions possibles dans ce domaine afin de dépasser le raisonnement : les caractéristiques des carrières scolaires des filles s'expliquent par la situation des femmes sur le marché de l'emploi qui elle-même reflète la division du travail dans les familles, entretenant l'infériorité des femmes sur le marché de l'emploi... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36368 | O-64-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |