Accueil
Titre : | De l'Ă©cole Ă l'emploi : quel chemin dans la ZUS ? (2004) |
Auteurs : | Michel Destefanis ; Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) ; Catherine Mathey-Pierre ; Elisabeth Dugué |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 10, décembre 2004) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT URBAIN ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; PREMIER EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Des Ă©tudes menĂ©es au coeur d'une zone urbaine sensible (ZUS) montrent comment, malgrĂ© l'implication des politiques et des professionnels de l'enseignement, de l'Ă©ducatif et du social, le fonctionnement des institutions ne rĂ©ussit pas Ă transcender les problĂšmes d'ordre social, culturel et Ă©conomique auxquels les jeunes du quartier se heurtent dans la construction de leur avenir. Le chemin qui devrait les mener de l'Ă©cole Ă l'emploi est interrompu pour beaucoup d'entre eux : l'objectif « emploi », liĂ© Ă un certain degrĂ© de rĂ©ussite scolaire, s'est estompĂ© avec les difficultĂ©s locales rencontrĂ©es par le systĂšme Ă©ducatif. De plus, la confiance dans les institutions et les dispositifs d'insertion qui devraient compenser l'Ă©chec scolaire a partiellement disparu. La mobilitĂ© des populations rĂ©sidentes et des intervenants est Ă la fois cause et effet de ces difficultĂ©s, empĂȘchant la pĂ©rennitĂ© des partenariats. L'efficacitĂ© quotidienne de l'action des professionnels ne pourra ĂȘtre amĂ©liorĂ©e qu'en amorçant un processus de dĂ©cloisonnement social. (Source : Cee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/10-ecole-emploi-zus_1508142440901-pdf?ID_FICHE=1049652&INLINE=FALSE |
Documents numériques (1)
10-ecole-emploi-zus.pdf Adobe Acrobat PDF |