Accueil
Titre : | Agir et chercher. Chercheurs et praticiens : le dialogue est-il possible ? (2004) |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet ; Jean-Pierre Gate, Éditeur scientifique ; Françoise Cros ; Jean-Yves Robin, Éditeur scientifique ; Serge Tomamichel ; Françoise Clerc, Éditeur scientifique ; Brigitte Albero ; Dominique Fablet ; Michel Soetard ; Monique Linard ; Laurent Talbot ; Julie Myre-Bisaillon ; C. Cortier ; J. Dassin ; Catherine Noël |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EDUQUER (n° 8, septembre 2004) |
Article en page(s) : | 153 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; SAVOIR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; COLLOQUE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Le dialogue est -il possible entre chercheurs et praticiens ? En préparation d'un colloque prévu sur ce thème les 26-27 novembre 2004 à Lyon, ce numéro spécial de la revue Eduquer présente plusieurs contributions sur de la problématique de l'inter-relation entre pratiques de recherche, pratiques de formation et pratiques des professionnels dans le domaine des sciences de l'éducation. Les chercheurs étudient la compréhension des pratiques et la mise en valeur des savoirs élaborés dans le cours de l'action. Quatre axes de réflexions sont plus particulièrement abordés : le statut de la recherche conduite par les professionnelles, la double posture du " travailler sur " et " travailler avec "nécessaire pour que la recherche soit réactive, une approche philosophique et anthropologique de la collaboration entre analyse des pratiques éducatives et recherche et la légitimité de ces deux approches. |