Accueil
Titre : | DeuxiÚme partie : la validation des acquis de l'expérience : une ambition commune, des pratiques diversifiées. |
fait partie de : | |
Auteurs : | José Rose ; Chantal LabruyÚre ; HCEEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE-EMPLOI |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005570-5 |
Format : | pp.31-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RAPPORT ; EVALUATION ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le rapport d'Ă©tape du Haut comitĂ© Ă©ducation-Ă©conomie-emploi aborde le droit pour un individu de faire valider, par sa seule expĂ©rience professionnelle, des compĂ©tences, aptitudes et connaissances. MalgrĂ© l'intĂ©rĂȘt que suscite la VAE (validation des acquis de l'expĂ©rience) dans les diffĂ©rents secteurs d'activitĂ© comme chez les individus, le Haut comitĂ© recense les problĂšmes soulevĂ©s par la mise en oeuvre de ce dispositif et prĂ©sente des Ă©lĂ©ments de proposition (Ă©galitĂ© d'accĂšs Ă l'ensemble du processus, accompagnement des moins diplĂŽmĂ©s, professionnalisation des acteurs de la VAE...). Il prĂ©sente dans une seconde partie neuf points faisant l'objet d'interrogations, de discussions ou d'attentes de la part des acteurs qui ont participĂ© aux sept sĂ©ances du groupe de travail prĂ©paratoire, rĂ©uni au cours de l'annĂ©e 2002-2003 puis aborde un certain nombre de questions concrĂštes auxquelles sont confrontĂ©s les acteurs de terrain, structurĂ© sur la base du dĂ©roulement en six Ă©tapes du processus de VAE lui-mĂȘme. (source : La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000137.shtml |