Accueil
Titre : | L'autodidacte : entre pratiques et représentations sociales. |
Auteurs : | HĂ©lĂšne BĂ©zille-Lesquoy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Education et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5259-2 |
Format : | 207 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La possibilitĂ© de valider par un diplĂŽme des compĂ©tences ou des savoirs acquis par l'expĂ©rience remet Ă l'honneur la pratique ancienne de l'autodidaxie. Mais la lĂ©gitimitĂ© de cette forme d'apprentissage dite souvent " informelle " est encore loin d'ĂȘtre pleinement admise. Le terme mĂȘme d'autodidacte renvoie Ă un grand nombre de clichĂ©s et d'images parfois peu valorisantes. L'auteur analyse Ă travers diffĂ©rents Ă©crits cette figure de l'autodidacte en insistant sur ses composantes identitaires et sur son rapport au savoir. Il replace ensuite l'autodidaxie dans l'histoire de la formation des adultes en prenant comme point de dĂ©part l'annĂ©e 1791, date du projet d'instruction de Condorcet et point de dĂ©part en quelque sorte de la rĂ©flexion sur l'autodidaxie et sur sa place dans l'Education et la Formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35976 | O-293-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |