Accueil
Titre : | Recherches en didactique professionnelle. |
Auteurs : | CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Dédicataire ; Renan Samurçay, Éditeur scientifique ; Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Line Wagemann ; Michel Percier ; Pierre Rabardel ; Stella Duvenci-Langa ; Janine Rogalski ; Alain Durey ; Jean-Charles Lebahar |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2004 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915346-06-0 |
Format : | 187 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MODELISATION ; RAPPORT DE MISSION ; PLASTURGISTE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | A quelles conditions pouvons nous parler d'une démarche de didactique professionnelle ? C'est pour répondre à cette question qu'un groupe de travail s'est réuni régulièrement de 1993 à 1996 dans le cadre du projet Greco Didactique du CNRS. Les interventions des différents participants sont articulées autour de l'analyse de l'activité professionnelle et son apprentissage, la médiation et l'instrumentation didactique et enfin la modélisation théorique. Ces recherches mettent en évidence la place centrale de l'analyse du travail dans une perspective de formation et de compétences. Elles proposent à partir de l'analyse de cas pratiques la construction de situations didactiques qui peuvent servir ensuite de supports à la formation. Enfin, les modèles "People At Work" et "COMPETY" sont présentés pour permettre de formuler des hypothèses sur les mécanismes de développement des compétences. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35981 | O-298-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |