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Titre : | Le développement des ressources humaines en Europe... à la croisée des chemins (2002) |
Auteurs : | Barry Nyhan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 26, mai-août 2002/II) |
Article en page(s) : | pp. 27-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; GESTION DE L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE PROSPECTIVE ; EUROPE |
Résumé : | Cet article se penche sur le concept et sur la pratique du développement des ressources humaines (DRH) dans une perspective européenne. Il place le DRH, qui se réfère spécifiquement aux activités d’apprentissage, de formation et de perfectionnement dans les entreprises, dans le contexte des théories sous-jacentes de la «gestion des personnes» (gestion des ressources humaines – GRH). L’article oppose deux théories du DRH issues de deux manières différentes de concevoir la gestion des ressources humaines. La première, très proche des systèmes classiques de valeurs qui régissent en Europe l’industrie et le monde du travail, est la tradition «humaniste axée sur le développement». Le second modèle, concurrent du premier, est caractérisé par une façon «instrumentaliste et utilitariste» de considérer les ressources humaines. L’article conclut qu’à l’heure actuelle, les décideurs du DRH en Europe sont entraînés dans une discussion sur ces deux approches. On constate que l’Europe est à la recherche de politiques de gestion et de développement des ressources humaines permettant à chacun d’apprendre tout au long de la vie à son poste de travail en vue de construire une économie forte et durable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/26-FR.pdf |