Accueil
Titre : | Les enseignantes-chercheuses à l'université. Demain la parité ? |
Auteurs : | Françoise Gaspard, Préfacier, etc. ; Huguette Delavault ; Noria Boukhobza ; Claudine Hermann ; Corinne Konrad |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3157-3 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; EFFECTIF ; ETUDE CRITIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FRANCEOrganisme Cité CNU - CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES |
Résumé : | Cette étude propose une analyse pluridisciplinaire des données statistiques sexuées par discipline, par région et selon les différentes étapes de la carriÚre universitaire. Un homme a ainsi deux fois plus de chance qu'une femme d'accéder au rang de professeur en dépit du succÚs des femmes dans les études universitaires. Des entretiens montrent que ces inégalités sont perçues différemment selon les enseignants-chercheurs interrogés. Des évolutions du systÚme universitaire sont proposées pour lever les freins institutionnels et sociaux et tendre vers une plus grande parité à l'université. Le ministÚre de l'Education nationale de la Recherche et de la Technologie a commandé en 2000, ce rapport sur la situation des femmes dans l'enseignement supérieur français et il parait avec des résultats actualisés et enrichis en 2002. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34549 | O-82-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |