Accueil
Titre : | La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. (2001) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Thomas S. Popkewitz, Éditeur scientifique ; Antonio Novoa, Éditeur scientifique ; Lynn Fendler ; Bernadette Baker ; Inès Dussel ; Hannu Simola ; Risto Rinne ; Vincent Lang |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 38, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 3-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; FORMATION DE FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DICTIONNAIRE ; ENSEIGNANT ; ETATS UNIS ; FRANCE ; ARGENTINE ; FINLANDE |
Résumé : | Ce numéro de la revue Recherche et Formation porte sur la problématique professionnelle des enseignants et de leur formation. Il s'intéresse à la fabrication de l'enseignant professionnel et à la manière dont l'écolier a été conçu et gouverné dès la fin du XIXe siècle. Il propose ainsi, à l'aide de textes cosmopolites, une approche générale des processus de rationalisation et de professionnalisation qui ont construit les formes contemporaines de l'école et de l'éducation.(source: Recherche et formation) |