Accueil
Titre : | A theory of education, unemployment and job mobility. (2001) |
Auteurs : | Bruno Decreuse ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; Pierre Granier ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; EUREQUA - EQUIPE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 87/2001 - Série Verte, 2001) |
Article en page(s) : | 27 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SALAIRE ; SALAIRE MINIMUM ; NIVEAU DE FORMATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; THEORIE ; MODELISATION |
Résumé : | Nous proposons une analyse théorique des liens entre l'éducation et les différents aspects de la mobilité sur le marché du travail. Nous construisons à cette fin un modÚle de recherche d'emploi d'équilibre dans lequel la durée de formation conditionne l'étendue du spectre d'emplois qu'un individu peut prétendre occuper - ce que nous appelons la mobilité d'emploi. L'investissement éducatif a deux types de rendements : en terme de mobilité statutaire d'abord puisque l'éducation augmente la probabilité de trouver un emploi, mais aussi en terme de mobilité salariale, puisque l'éducation détermine la vitesse de progression dans l'échelle des emplois. L'incidence et la durée du chÎmage, tout comme la dispersion salariale, affectent positivement l'ampleur de l'investissement éducatif ; en retour, la demande de travail et la distribution des salaires dépendent des efforts de formation. Les rendements sociaux de l'éducation sont inférieurs aux rendements privés de sorte que les individus se sur-éduquent. La mise en place d'un salaire minimum adéquat et d'une taxe sur l'éducation permet de restaurer l'efficacité sociale du schéma décentralisé. (MSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2001/V01087.pdf |