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Titre : | La formation permanente entre travail et citoyenneté. France, Allemagne, Suède. |
Auteurs : | Jacques Commaille ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; Philippe Casella, Éditeur scientifique ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (2001; PARIS) ; Guy Brucy, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE (2001; PARIS) ; Patrick Guiol ; Annette Jobert ; LABORATOIRE TRAVAIL ET MOBILITES (2001; PARIS) ; Michèle Tallard ; Noël Terrot ; UNIVERSITE D'AMIENS PICARDIE (2001; PARIS) ; LABORATOIRE SASO (2001; PARIS) ; Guy Jobert ; Michel Chauvière ; Hans Dietrich Raapke ; Edgar Sauter ; Kjell Rubenson ; Staffan Larsson |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2001 |
Note générale : |
REVUE : EDUCATION PERMANENTE EDUCATION PERMANENTE 2001/4 n° 149 266 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCES A L'EDUCATION ; QUALIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; SUEDE |
Résumé : |
Le droit à la formation et à l'éducation permanente est la résultante d'un mouvement social qui a mobilisé en France, dans les vingt-cinq années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, des élites politiques, professionnelles et culturelles. En 1971, ce droit est institutionnalisé et inscrit dans le code du travail. La formation est alors considérée comme un "bien commun", susceptible de contribuer à l'accroissement de la productivité. On s'éloigne de la notion d'éducation permanente centrée sur le seul citoyen. La comparaison avec certains pays d'Europe du Nord montre que le système d'éducation populaire ou d'éducation des adultes y est beaucoup plus développé mais que celui-ci tend également à reculer au profit de la formation professionnelle continue régie par les lois du marché. (Résumé périodique). Ce sont les actes du colloque qui a été organisé à Paris en juin 2001 dont l'objectif était d'étudier la place de la formation professionnelle des adultes. Un ensemble de treize interventions permet de retracer dans un premier temps une approche historique (de 1945 à 2001) et législative de la formation permanente en France, en Allemagne ou en Suède. Trois interventions sont plus particulièrement consacrées au rôle du mouvement syndical ou du militantisme afin d'étudier le rapport entre un engagement (personnel ou collectif) et l'éducation permanente. Les autres communications inscrivent la formation professionnelle dans le débat politique (négociation collective et qualification, action publique et constitution du domaine de la formation professionnelle ou encore politique sociale du gaullisme). (Résumé rapport). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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33644 | E-94-02 | Indéterminé | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |