Titre :
|
Enseignement supérieur et stratification sociale : une comparaison internationale.
|
Auteurs :
|
Torsten Husén ;
IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'Ă©ducation
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : UNESCO. IIPE, 1987
|
Collection :
|
Principes de la planification de l'éducation, num. n° 34
|
Format :
|
74 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
;
SYSTEME EDUCATIF
;
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
;
ORIGINE SOCIALE
;
MOBILITE SOCIALE
;
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
;
REPRODUCTION SOCIALE
;
CLASSE SOCIALE
;
COMPARAISON INTERNATIONALE
;
PAYS EN DEVELOPPEMENT
;
EUROPE
;
PAYS INDUSTRIALISE
|
Résumé :
|
L'auteur analyse le processus de stratification sociale de maniĂšre thĂ©orique puis l'applique aux pays en voie de dĂ©veloppement en comparaison aux pays industrialisĂ©s. Il dĂ©montre notamment que l'origine familiale influe peu sur l'accĂšs et les rĂ©sultats aux Ă©tudes secondaires et supĂ©rieures dans les pays du Tiers-Monde, contrairement aux pays industrialisĂ©s d'Europe. Le processus selon lequel un enfant, dont la famille a depuis des gĂ©nĂ©rations une tradition d'Ă©tude, aspire Ă un certain niveau d'Ă©ducation, est trop rĂ©cent dans les pays en voie de dĂ©veloppement pour ĂȘtre sensible. En outre, l'application Ă ces pays de systĂšmes Ă©ducatifs calquĂ©s sur des modĂšles europĂ©ens ou amĂ©ricains est mal adaptĂ©e Ă un cadre socio-culturel diffĂ©rent.
|
Document Céreq :
|
Non
|