Accueil
Titre : | Enseignement supérieur et stratification sociale : une comparaison internationale. |
Auteurs : | Torsten Husén ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO. IIPE, 1987 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation, num. n° 34 |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRODUCTION SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; EUROPE ; PAYS INDUSTRIALISE |
RĂ©sumĂ© : | L'auteur analyse le processus de stratification sociale de maniĂšre thĂ©orique puis l'applique aux pays en voie de dĂ©veloppement en comparaison aux pays industrialisĂ©s. Il dĂ©montre notamment que l'origine familiale influe peu sur l'accĂšs et les rĂ©sultats aux Ă©tudes secondaires et supĂ©rieures dans les pays du Tiers-Monde, contrairement aux pays industrialisĂ©s d'Europe. Le processus selon lequel un enfant, dont la famille a depuis des gĂ©nĂ©rations une tradition d'Ă©tude, aspire Ă un certain niveau d'Ă©ducation, est trop rĂ©cent dans les pays en voie de dĂ©veloppement pour ĂȘtre sensible. En outre, l'application Ă ces pays de systĂšmes Ă©ducatifs calquĂ©s sur des modĂšles europĂ©ens ou amĂ©ricains est mal adaptĂ©e Ă un cadre socio-culturel diffĂ©rent. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21219 | O-189-88 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |