Accueil
Titre : | Enseignement supérieur et stratification sociale : une comparaison internationale. |
Auteurs : | Torsten Husén ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO. IIPE, 1987 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation, num. n° 34 |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRODUCTION SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; EUROPE ; PAYS INDUSTRIALISE |
Résumé : | L'auteur analyse le processus de stratification sociale de manière théorique puis l'applique aux pays en voie de développement en comparaison aux pays industrialisés. Il démontre notamment que l'origine familiale influe peu sur l'accès et les résultats aux études secondaires et supérieures dans les pays du Tiers-Monde, contrairement aux pays industrialisés d'Europe. Le processus selon lequel un enfant, dont la famille a depuis des générations une tradition d'étude, aspire à un certain niveau d'éducation, est trop récent dans les pays en voie de développement pour être sensible. En outre, l'application à ces pays de systèmes éducatifs calqués sur des modèles européens ou américains est mal adaptée à un cadre socio-culturel différent. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21219 | O-189-88 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |