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Titre : | La formation professionnelle et l'insertion sur le marché du travail : une analyse multicritÚres. |
Auteurs : | Véronique Simonnet ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; Valérie Ulrich ; TEAM - THEORIE ET APPLICATIONS EN MICROECONOMIE ET MACROECONOMIE.Paris |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1999 |
Note générale : |
REVUE : CAHIERS DE LA MSE CAHIERS DE LA MSE 1999 n° 99 22 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EMPLOI ; SALAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; EFFICACITE ; MODELISATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'estimation, faite Ă partir des donnĂ©es de l'enquĂȘte INSEE "Jeunes et carriĂšres" de 1997, des taux d'emploi en 1997, Ă plein temps, et du salaire de l'annĂ©e 1997 ou du salaire d'embauche dans un emploi de plus de six mois, permet d'Ă©valuer l'efficacitĂ© relative de deux filiĂšres de formation initiale, le contrat d'apprentissage ou la scolarisation en lycĂ©e professionnel. En prĂȘtant une attention particuliĂšre Ă la dimension rĂ©gionale de la formation et de l'insertion ainsi qu'Ă l'impact du niveau de qualification, elle a montrĂ© que l'apprentissage permet aux jeunes d'ĂȘtre plus facilement employĂ©s et d'obtenir en moyenne des salaires plus Ă©levĂ©s que les sortants des lycĂ©es professionnels. Les conditions d'insertion dĂ©pendent cependant du niveau d'Ă©tudes atteint. La rĂ©gion joue Ă©galement un rĂŽle primordial dans l'orientation vers le contrat d'apprentissage et dans le fait d'ĂȘtre employĂ© Ă temps partiel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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31863 | BR-274-00 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |