Accueil
Titre : | Motivation et engagement en formation. Dossier (1998) |
Auteurs : | Philippe Carré, dir. ; Bernard Alix ; Jacques Aubret ; Christian Batal ; Sandra Bellier ; Céline Blanchard ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; André Brillaud ; Odile Brouet ; Georges Chappaz ; Géry Charlet ; Daniel Chartier ; HélÚne Feertchak ; Fabien Fenouillet ; Charles Gadéa ; Barbara Mattison ; Marjolaine Moreau ; Paul Santelmann ; Bruno Schryve ; Bachira Tomeh ; Robert J. Vallerand ; Claude Dubar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 136, 1998) |
Article en page(s) : | 214 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE |
Résumé : | Une thématique sur les enjeux psychopédagogiques permet de faire le point sur l'apport des théories actuelles de la motivation aux problématiques d'apprentissage. Cette approche est complétée par des points de vue plus sociologiques qui définissent les enjeux sociaux de la question de la motivation à se former. Une recherche empirique intitulée "Motivations et performances en formation" fait l'objet de plusieurs contributions. Des réflexions sur la place de la motivation en gestion des ressources humaines, les relations entre motivations, valeur et temps et le champ philosophique de la volonté et de l'autonomie permettent d'élargir le débat. |
Document Céreq : | Non |