Accueil
Titre : | L'alternance : pour une approche complexe. (1999) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Jean-Claude Sallaberry, Ăditeur scientifique ; Gaston Pineau ; UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS ; AndrĂ© Geay ; DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ; FrĂ©dĂ©rique Lerbet-Sereni ; UNITE DE RECHERCHE AUTONOMIE ET ALTERNANCE EDUCATIVE.Tours ; Dominique Violet ; Pascal Galvani ; NoĂ«l Denoyel ; Franc Morandi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 128, juillet-août-septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 5-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; RECHERCHE ACTION ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROGRAMME EUROPEEN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ARTISANAT ; FRANCE |
Résumé : | L'unité de recherche "Autonomie et alternance éducative" de l'université François Rabelais de Tours s'est attachée à rechercher les modalités de la construction du sujet par la production de savoirs dans une temporalité alternée articulant formations expérientielle et formelle. Dans la didactique spécifique de l'alternance définie par cette approche, les enseignants sont contraints d'entrer dans une logique indisciplinaire de productions de savoirs pour faire expliciter et problématiser les expériences vécues. Ils peuvent, à cette seule condition, rendre possible l'articulation entre espaces et temps contradictoires de la formation. La méthodologie, mise en oeuvre dans le programme européen Quart monde/Université s'est également montrée capable d'accompagner l'émergence et la production d'un sens collectif sur la grande pauvreté. Appliquée à des terrains différents, cette approche a en outre permis de mettre au jour l'efficacité formatrice de la raison expérientielle de l'artisan ou encore l'émergence d'un processus original de construction des savoirs professionnels des professeurs des écoles stagiaires. |