Accueil
Titre : | The diploma disease. Education, qualification and development. |
Auteurs : | Ronald Dore |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | London : Institute of education University of London, 1997 (2e éd.) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-85473-498-6 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; JAPON ; SRI LANKA ; KENYA ; CUBA ; CHINE ; TANZANIE |
Résumé : | La maladie du diplôme trouve son origine dans la rationalisation accrue des recrutements des organisations bureaucratiques. La hausse du niveau des qualifications, qui en est une conséquence, s'accompagne de l'allongement de la durée des études et du développement de l'accès à l'éducation. Cette inflation de diplômes, qui accroît les coûts, a également des effets négatifs. L'enseignement dispensé est de moindre qualité. En effet, il est plus orienté vers la délivrance d'un titre que la transmission de savoirs ou de savoir-faire. En outre, les étudiants engagés dans une course aux diplômes, renforcent par leur attitude ce processus et contribuent ainsi à leur dévalorisation. Ce processus s'est engagé cependant de manière différenciée selon les pays, il s'est développé de manière plus rapide et a eu plus d'incidences négatives dans les pays en voie de développement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30423 | O-234-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |