Accueil
Titre : | De l'identité sociale et professionnelle : le cas de ceux que l'on nomme les formateurs d'adultes. ThÚse de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de Alain Kokosowski. |
Auteurs : | Patrick Gravé ; UNIVERSITE DE ROUEN.Rouen |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rouen : Université de Rouen, 1999 |
Format : | 311 p. + ann. 197 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISME DE FORMATION ; THESE ; ENQUETE ; FORMATEUR ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE |
Résumé : | La formation professionnelle continue s'est fortement développée en France et avec elle le nombre de formateurs d'adultes. Une recherche menée auprÚs de 700 formateurs et des organismes de formation de la région Basse-Normandie, permet d'analyser ce qui caractérise l'identité professionnelle d'un groupe social en cours de constitution. Cette analyse a nécessité au préalable de cerner la notion d'identité, ainsi que les concepts d'activité, de compétence, de métier ou de professionnalisation. L'objet de recherche construit, il ressort que l'identité socioprofessionnelle des formateurs est assise sur un double compromis. Le premier, dit synchronique, s'établit entre les identités proposés aux formateurs par les organismes et la perception qu'ils ont de leurs rÎles professionnels. Le second compromis, biographique, repose sur l'identité héritée, l'identité professionnelle investie présente et l'identité professionnelle visée. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30363 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
30362 | E-50-99(1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |