Accueil
Titre : | Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail. Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'université de Tours, sous la direction de Claude Tapia. |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali ; UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS.Tours |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours : Université François Rabelais, 1999 |
Format : | 547 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; THESE ; FRANCE |
Résumé : | Les effets de la formation en alternance sur les processus de socialisation professionnelle de jeunes adultes ont été étudiés à partir d'une recherche menée auprès de 336 étudiants de la filière "Techniques de commercialisation" de l'IUT de Rouen. 207 d'entre eux étaient en alternance, et 129 en formation scolaire. Trois champs théoriques ont servi l'analyse : la transition, la socialisation du jeune adulte et l'identité professionnelle. Ils mettent en évidence que la transition de l'école au travail est constituée de contradictions et ruptures qui se superposent à celles relatives au passage à l'âge adulte. Les résultats de la recherche montrent que l'alternance accentue ces sentiments. Elle produit en effet une mobilisation identitaire forte qui touche surtout l'identité personnelle, laquelle est liée au niveau d'intégration de l'entreprise d'accueil. Les étudiants mettent alors en oeuvre des stratégies introduisant du sens dans la formation suivie et produisant de nouvelles représentations sur la formation et sur l'insertion professionnelle. Le développement de l'identité professionnelle permet alors de sortir du chaos de la transition, à condition que le niveau d'estime de soi soit suffisant. En conclusion, l'alternance participe au développement de l'identité professionnelle par "expérimentation" alors que la formation classique conforte un fonctionnement identitaire selon un modèle d'"identification". |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32365 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
30357 -1 | E-47-99(1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
30358 | E-47-99(1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |