Catégories
Organisme Cité > IFSI - Institut de formation en soins infirmiers
IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Article : document Ă©lectronique
Les pĂ©riodes de rĂ©forme des programmes de formation font souvent lâobjet dâavancĂ©e et de progression dans les contenus autant que dans les processus pĂ©dagogiques. Ainsi, lâEurope de la santĂ© sâest dotĂ©e, Ă la suite des accords de Bologne, dâinst[...]Article : document Ă©lectronique
La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses Ă©volutions avant dâĂȘtre impactĂ©e par lâuniversitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue dâune analyse de corpus de documents sources et de donnĂ©es secondaires,[...]Article : document Ă©lectronique
Florence Policard ; Emmanuelle Neuville ; Margault SacrĂ© ; Sabine Petit ; Cathy Paulet ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Guillaume Serres |La formation infirmiĂšre, Ă lâinstar des formations du supĂ©rieur, a opĂ©rĂ© un virage numĂ©rique, articulant des phases en prĂ©sentiel et Ă distance, le tout « soutenu » par un environnement technopĂ©dagogique de plus en plus performant mais aussi pot[...]Article : document Ă©lectronique
Lâimplication : moteur de la construction dâune identitĂ©. Un incontournable pour les infirmiers
Cette recherche prĂ©sente lâintĂ©rĂȘt de vĂ©rifier thĂ©oriquement et empiriquement la fiabilitĂ© des construits dâimplication organisationnelle et professionnelle comme clairement distincts et antĂ©cĂ©dents des construits dâidentification organisationne[...]Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte dâuniversitarisation des formations paramĂ©dicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identitĂ©s professionnelles dĂ©clarĂ©es des formateurs en IFSI, qui ont tous exercĂ© la profession infirmiĂšr[...]Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise aÌ mieux comprendre le comportement des eÌtudiants beÌneÌficiant de cours dispenseÌs dans un format hybride. Plus particulieÌrement, nous eÌtudions la motivation, la participation et les performances des eÌtudiants (N=156) d[...]document Ă©lectronique
Valentine Fournier ; Philippe BĂ©zagu ; HervĂ© Leost ; Sophie Julien ; Françoise Zantman ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaborateur ; MaĂ«l Kebabsa, Collaborateur | Paris : IGESR | Rapport | 2022Dans un contexte dâaugmentation des besoins et de crise du systĂšme de santĂ©, ce rapport analyse les enjeux relatifs Ă lâexercice professionnel dâinfirmier. Il Ă©labore des orientations sur lâĂ©largissement du champ de compĂ©tences "socle" infirmier[...]Article : texte imprimĂ©
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |Cette Ă©tude propose dâidentifier les diffĂ©rents types de motivation de 538 Ă©tudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Ă travers le prisme de la thĂ©orie de lâautodĂ©termination. Les rĂ©sultats montrent une prĂ©pondĂ©ran[...]Article : document Ă©lectronique
Ce tĂ©moignage prĂ©sente le dispositif dâanalyse de pratique mis en place au sein du Campus des MĂ©tiers constituĂ© dâun IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et dâun IFAS (Institut de Formation Aide-Soignante) pour les Ă©tudiants infirmie[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article relate sous forme de simple tĂ©moignage la formation-supervision dĂ©veloppĂ©e durant sept annĂ©es pour un groupe de cadres de santĂ© formateurs dĂ©veloppant lâanalyse de pratiques professionnelles (APP) auprĂšs dâĂ©tudiants. Ă partir dâune d[...]Article : document Ă©lectronique
Le champ de lâĂ©ducation et de la formation des adultes connait actuellement des mutations visibles notamment dans les transformations des pratiques Ă©ducatives et de formation. Les enjeux actuels de professionnalisation et dâadaptation Ă lâemploi[...]Article : document Ă©lectronique
Alice Lermusiaux ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Le prĂ©sent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans lâenseignement supĂ©rieur. Lâobservation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et lâobjectivation syst[...]document Ă©lectronique
JusquâĂ prĂ©sent, les travaux de recherche ont montrĂ© que les filiĂšres scientifiques Ă©taient lâapanage des hommes, nĂ©anmoins certaines voies oĂč lâenseignement scientifique est important sont fĂ©minisĂ©es. Câest notamment le cas de la santĂ© et des Ă©[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Dans le contexte de lâuniversitarisation des formations paramĂ©dicales, ce travail de thĂšse a pour objet lâĂ©tude des Ă©volutions identitaires de formateurs qui forment des personnes Ă leur ancienne profession Ă travers lâexemple des infirmiers qui[...]Article : document Ă©lectronique
Les rĂ©formes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail dâappropriation qui, sur les terrains Ă©tudiĂ©s, aboutit au dĂ©ploiement dâune ingĂ©nierie locale ad hoc, et Ă une surenchĂšre dâoutils et de dispositifs (sur-ingĂ©nierie). Cel[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre de lâaccompagnement au travail dâinitiation Ă la recherche, cet article relate, sous la forme dâun retour dâexpĂ©rience, la conduite auprĂšs dâĂ©tudiants en soins infirmiers dâun GEASE (Groupe dâEntraĂźnement Ă lâAnalyse de Situations [...]Article : texte imprimĂ©
LâentrĂ©e dans le mĂ©tier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage dâun travail Ă un autre, celui de lâexercice des soins infirmiers ou dâencadrement dâĂ©quipes soignantes Ă celui dâenseignement des soins. Elle correspond Ă une tran[...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse a pour objectif dâaborder les processus de « fabrication » des infirmiĂšres françaises Ă partir de leur formation initiale. Nous nous demanderons comment une formation unique peut mener Ă des exercices particuliers ? Dans un premier t[...]