Accueil
Titre : | Reconstructions of secondary education : Theory, myth and practice since the war |
Auteurs : | John Gray ; Andrew F. McPherson ; David Raffe |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | London and Boston : Routledge & Kegan Paul, 1983 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-7100-9265-6 |
Format : | 375 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CERTIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ROYAUME UNI ; ECOSSE |
Résumé : | La prise en compte du contexte historique, des politiques de l'éducation en Ecosse et des données de l'enquête de 1977, portant sur un échantillon d'élèves quittant l'enseignement secondaire pendant ou à la fin de l'année scolaire 1975-1976, permet d'analyser les effets des reconstructions d'après la seconde guerre mondiale. Les réformes engagées ou les critiques du système éducatif font émerger des questions relatives à la fonction sélective de l'enseignement secondaire obligatoire. Les perspectives expansionnistes en éducation (accroissement de la scolarisation, éducation pour tous), fondées sur une représentation mythique de l'égalité des chances, ont engendré trois types de problèmes. En effet, les mêmes standards sont appliqués à tous les élèves, quels que soient leurs capacités. Un processus de sélection se met en place selon des critères qui ne sont pas réellement conformes aux objectifs de l'éducation de masse. Enfin, apparaît un phénomène d'absentéisme, lié à l'échec des stratégies utilisant la certification comme un moyen de motiver. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30371 | O-200-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |