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Titre : | L'économiste et l'éducation. |
Auteurs : | Clément Lemelin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-0927-6 |
Format : | 617 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; THEORIE ECONOMIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; BESOIN EN EDUCATION ; MICROECONOMIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; METHODOLOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet ouvrage de synthèse est le fruit de nombreuses années d'enseignement et de recherche en économie de l'éducation. L'auteur, économiste universitaire, dégage à partir d'une revue de la littérature les principaux résultats, les méthodologies et les grandes préoccupations en portant une attention particulière aux travaux québécois. Après un premier chapitre permettant de préciser l'objet de la science économique, les deux suivants sont consacrés l'un à l'importance économique de l'éducation à travers l'exemple québécois et l'autre au rôle de l'éducation dans la croissance. Le reste de l'ouvrage d'inspiration micro-économique tente de répondre à trois questions essentielles pour les économistes : combien, comment et pour qui produire ? Pour répondre à la première question "combien produire ?", six chapitres l'éclairent autour du principe que "l'éducation est une activité de production et son évaluation doit tenir compte des avantages et des coûts qu'il faut distinguer". Une identification de ces avantages et de ces coûts ainsi que le concept d'investissement en capital humain sont proposés. Les résultats de l'évaluation de la rentabilité de l'éducation sont rapprochés des difficultés d'insertion des jeunes sur le marché du travail. Une seconde série de chapitres tente de répondre à la question "comment produire" et se rapporte à l'efficacité interne, l'éducation utilisant des ressources rares. Ils abordent successivement les concepts de coûts, de productivité, les facteurs de rendements scolaires, la fonction production de l'éducation. L'analyse du comportement des différents acteurs, l'organisation du système et la politique scolaire achèvent cette seconde partie. Enfin, la question "pour qui produire" est étudiée à travers la demande et le rôle de l'éducation dans la distribution du revenu ainsi que son financement. Les réponses apportées à cette dernière question doivent tenir compte de deux effets, l'éducation améliore directement le bien-être mais agit aussi sur le pouvoir d'achat. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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29928 | O-375-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |