Accueil
Titre : | Entre Ă©cole et entreprise, quels parcours ? (1998) |
Auteurs : | Adinda Vanheerswynghels ; UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES ; Esteban Martinez ; Christian Maroy ; Bernard Fusulier ; Bernard Francq ; Xavier Leloup ; Philippe Barré ; Pol Dupont ; Marie-Noël Beauchesne ; Marianne De Troyer ; I. Hondekyn |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Critique régionale. Cahiers de Sociologie et d'économie régionales (n° 26-27, 1998) |
Article en page(s) : | 168 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEFAThésaurus CEREQ EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ECOLE ; ENTREPRISE ; REGION ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'insertion professionnelle des jeunes dans l'entreprise, suite Ă la formation en alternance, n'est pas la valeur sĂ»re pour un emploi stable. En effet paradoxalement, il apparaĂźt que plutĂŽt que d'offrir Ă ces jeunes un emploi dĂ©finitif, la formation en alternance favorise la prĂ©caritĂ© de l'emploi, les jeunes enchaĂźnant les CDD. Par ailleurs, il y a dans la formation en alternance, comme dans l'enseignement technique, un effet de marginalisation. Il semble que ce type d'enseignement soit rĂ©servĂ© Ă un public dĂ©jĂ Ă©cartĂ© de l'enseignement gĂ©nĂ©ral. En outre, les entreprises qui soulignent l'inadĂ©quation de l'enseignement avec leur propre besoin ne donnent pas assez de moyens Ă ce type d'initiative. Concernant les enseignants, ils notent l'aspect positif de ces formations et soulignent que pour que cet enseignement soit efficace, il doit ĂȘtre organisĂ© gĂ©ographiquement. Ainsi la formation en alternance relĂšverait d'une vĂ©ritable politique rĂ©gionale. |