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Titre : | Entre école et entreprise, quels parcours ? (1998) |
Auteurs : | Adinda Vanheerswynghels ; UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES ; Esteban Martinez ; Christian Maroy ; Bernard Fusulier ; Bernard Francq ; Xavier Leloup ; Philippe Barré ; Pol Dupont ; Marie-Noël Beauchesne ; Marianne De Troyer ; I. Hondekyn |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Critique régionale. Cahiers de Sociologie et d'économie régionales (n° 26-27, 1998) |
Article en page(s) : | 168 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ECOLE ; ENTREPRISE ; REGION ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; FRANCEOrganisme Cité CEFA |
Résumé : | L'insertion professionnelle des jeunes dans l'entreprise, suite à la formation en alternance, n'est pas la valeur sûre pour un emploi stable. En effet paradoxalement, il apparaît que plutôt que d'offrir à ces jeunes un emploi définitif, la formation en alternance favorise la précarité de l'emploi, les jeunes enchaînant les CDD. Par ailleurs, il y a dans la formation en alternance, comme dans l'enseignement technique, un effet de marginalisation. Il semble que ce type d'enseignement soit réservé à un public déjà écarté de l'enseignement général. En outre, les entreprises qui soulignent l'inadéquation de l'enseignement avec leur propre besoin ne donnent pas assez de moyens à ce type d'initiative. Concernant les enseignants, ils notent l'aspect positif de ces formations et soulignent que pour que cet enseignement soit efficace, il doit être organisé géographiquement. Ainsi la formation en alternance relèverait d'une véritable politique régionale. |