Accueil
Titre : | Les observatoires, pour quoi faire ? (1998) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Ăditeur scientifique ; Nicole Raoult ; Ambroise Monod, Ăditeur scientifique ; JoĂ«lle Pelosse ; Richard Bieganski ; Françoise Gouin ; Olivier Liaroutzos ; Jacques Vuthan ; Bernd Baumgartl ; VĂ©ronique Bedin ; StĂ©phane Heroult ; Arnaud Du Crest ; GĂ©rard Mayen ; Olivier de Labarthe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 155, juillet-août 1998) |
Article en page(s) : | 87 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; SECRETAIRE ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; EUROPE DE L'EST ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : | Les observatoires de l'emploi deviennent des outils incontournables dans la relation formation-emploi. Leur action est à la fois nationale et locale ; ils ont pour objectif de sonder le tissu économique afin d'établir les besoins et les liens entre formation et emploi. Ils sont générateurs d'évolution au niveau de la gestion des ressources humaines et également au niveau du dialogue social. Leur démarche premiÚre est d'établir un état des lieux à partir d'études statistiques. Toutefois les raisons d'existence de ces observatoires sont diverses : origines, objectifs, méthodologie, utilisation. Ces observatoires se regroupent en deux types : observatoires de branche et observatoires d'entreprise, dans les deux cas il s'agit d'observatoires de métiers. Actuellement ce concept se développe aussi à l'étranger. |