Accueil
Titre : | Des adultes à l'université : cadre institutionnel et dimensions biographiques. |
Auteurs : | Laurence Fond-Harmant |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4895-8 |
Format : | 296 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Le nombre d'adultes inscrits à l'université (130 000 en formation post-initiale et 200 000 en formation continue en 1991) soulève la question de la fonction sociale de cette institution et du sens que lui donnent les individus qu'elle accueille. Ce travail de recherche permet de situer sa place dans le dispositif d'éducation en France et les conditions de son émergence dans la formation des adultes. L'offre de formation continue universitaire et les caractéristiques de son public sont analysés. Une recherche empirique des processus biographiques de retour aux études la complète. Mécanisme de conversion ou de rupture biographique issu de difficultés professionnelles et / ou personnelles, le retour aux études s'inscrit, pour ces adultes, dans un projet de changement important. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28594 | O-234-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |