Accueil
Titre : | La reconnaissance de la qualification dans un contexte de formation. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1996 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; DIPLOME ; HOMOLOGATION DE TITRE ; CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; NORME ; NORME ISO ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Déterminer la qualification professionnelle d'un individu suppose la mise en oeuvre d'une évaluation d'un ensemble de savoirs et de connaissances ou de la manière dont il met en oeuvre ses savoir-faire dans un ensemble de contextes concrets. Il reste que les usages des notions de reconnaissance, validation et certification sont diversifiés et contribuent à créer des ambiguités dans les pratiques. Ainsi, l'usage de la notion de reconnaissance varie en fonction de l'auteur de cette reconnaissance : l'individu lui-même ou une institution officielle. De même, il existe deux usages de la notion de validation qui portent sur deux objets différents : les acquis d'un individu ou les référents construits pour définir la qualification dans le cadre de procédures institutionnelles particulières. La certification garantit la conformité de l'évaluation des acquis, laquelle se fonde sur l'évaluation des acquis des formés ou l'évaluation de l'action pédagogique et se met en oeuvre de manière différenciée. Une stabilisation du vocabulaire et une réflexion plus large autour de ses usages s'avèrent donc nécessaires si l'on veut échapper au risque d'exclusion des personnes ne présentant pas de conformité avec les normes établies. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28556-1 | BR-13-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |