Accueil
Titre : | Les baccalauréats professionnels : un espoir ou un leurre ? |
Auteurs : | Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 1996 |
Collection : | Politiques pratiques et acteurs de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0511-1 |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; STAGE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; PRODUCTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Quatrième et dernier volet de la recherche "les formations alternées et le marché du travail : vers une nouvelle redistribution des lieux et pratiques de formation ?", cette enquête met en évidence la spécificité de deux baccalauréats professionnels dans leurs composantes pédagogiques, sociales et professionnelles : les baccalauréats productique-mécanique et commerce-services. Réalisée par entretiens auprès d'élèves, enseignants et tuteurs, l'enquête tend à montrer qu'au delà des différences fondamentales liées à la spécificité sectorielle, il existe des similitudes propres au "label" bac pro. En effet, un ensemble de contraintes (manque de disponibilité des tuteurs, secrets de fabrication) ne permet pas à la formation d'atteindre ses objectifs essentiels : la maîtrise des fonctions de commande numérique pour les premiers, de la gestion-comptabilité et du chiffre d'affaire pour les seconds. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027181 | O-502-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |