Accueil
Titre : | Le diplôme et l'emploi. Enjeu économique, ambition culturelle, défi social ? |
Auteurs : | Claude Vimont |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-2953-2 |
Format : | 173 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; SYSTEME EDUCATIF ; NIVEAU DE FORMATION ; DEQUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARTAGE DU TRAVAIL ; EXCLUSION ; FRANCE |
Résumé : | Le nombre de diplômés d'une maîtrise devrait doubler entre 1990 et l'an 2000. Ceci entraînera des effets pervers sur la déqualification de l'emploi, un risque d'excédent de diplômés de haut niveau ainsi qu'une élimination progressive des non-diplômés du marché du travail. Ce phénomène d'élévation du niveau de formation des jeunes, commun aux pays développés, est la conséquence de l'évolution des systèmes éducatifs. Comment favoriser aujourd'hui l'insertion professionnelle de ces jeunes dans la dynamique économique et sociale ? Un triple objectif est assigné à l'Education : répondre à la demande sociale, aux besoins d'emploi de la société, et assurer la croissance du niveau culturel de la population. Les carrières professionnelles ne seront plus linéaires, le diplôme doit être désacralisé, la notion d'acquisition des connaissances par la voie de l'expérience doit être reconnue. Un nouveau système de socialisation des jeunes doit prendre en compte cette évolution. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27737 | O-305-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |