Accueil
Titre : | Logiques de formation et référentiels d'évaluation. Des critÚres d'efficience pour une approche globale des parcours des stagiaires de moins de 26 ans, à partir de l'expérience du Languedoc-Roussillon. |
Auteurs : | REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON.Montpellier, Dédicataire ; Olivier Noël ; Anne-Françoise Volponi ; OBSERVATOIRE DE LA PRECARITE DE L'INSERTION ET DE L'INTEGRATION LANGUEDOC-ROUSSILLON.Montpellier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montpellier : Observatoire de la précarité de l'insertion et de l'intégration, 1996 |
Collection : | Rapport, num. 6 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REGION ; STAGE DE FORMATION ; CERTIFICATION ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : |
L'objet de cette enquĂȘte est de mesurer l'efficacitĂ© des actions de formation auprĂšs des jeunes de premiers niveaux de formation. Elle prĂ©sente le point de vue de l'ensemble des participants. Les jeunes ayant suivi un programme de ce type valorisent les relations avec le formateur et considĂšrent le stage en entreprise comme un "rite de passage" essentiel pour entrer dans la vie active, mais ne tiennent pas compte des rĂ©percussions socialisantes de ces formations. Les formateurs cherchent surtout Ă dĂ©velopper la confiance des jeunes dans leurs capacitĂ©s personnelles. Les formations rĂ©gionales suivent trois logiques (placement professionnel, accompagnement social, certification du diplĂŽme), qu'elles peuvent rarement toutes mettre en oeuvre, pour des raisons matĂ©rielles surtout. Les Ă©tapes des programmes sont toutes Ă©tudiĂ©es, ainsi que les acquis des stagiaires.
Des propositions d'amélioration de l'acte de formation sont faites : développement du partenariat avec les entreprises et les institutions d'interventions sociales, maintien et développement de la diversité de l'offre régionale, professionnalisation des relations entre les acteurs du dispositif, contractualisation du rapport formateurs-stagiaires, multiplication des bilans de formation et des évaluations d'impact. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27358 | E-24-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |