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Scolariser la formation professionnelle des jeunes photographes ?
Léon, Véra. Scolariser la formation professionnelle des jeunes photographes ? in Le mouvement social, n° 281 (2022/4). pp. 103-118Du repérage à l’emploi durable (2022)
Fofana, Mohamed Ali; Sizaret, Ingrid; Soulabaille, Estelle. Du repérage à l’emploi durable. Paris : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion , 2022. 104 p- Balitout, Hélène. Les lauréates du CAP petite enfance par la validation des acquis de l'expérience dans la région des Hauts-de-France : une diplomation aux effets contrastés. Amiens : Université de Picardie Jules Verne , 2021. 423 p
La validation des acquis de l'expérience : un dispositif en quête d'un nouvel essor
Kogut-Kubiak, Françoise; Brochier, Damien. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif en quête d'un nouvel essor in Gazette du palais, n° 8 (mars 2023). pp. 46-50VADEMECUM. Le Répertoire national des certifications professionnelles (2023)
France compétences, . VADEMECUM. Le Répertoire national des certifications professionnelles. Paris : France compétences , 2023. 71 pQuels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ? (2023)
Chaintreuil, Lydie; Givovich, Coralie. Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ?. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2023. 39 p (Grand angle)Formation et transitions professionnelles (2022)
Centre Inffo, . Formation et transitions professionnelles. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2022. 24 pLa certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’État (2022)
Le Morvan, Franck; Carotti, Sabine. La certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’État. Paris : IGESR , 2022. 95 p (Rapport; 2022-131)- Chatagnon, Anaïs; Sgarzi, Matteo. L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés. Luxembourg : Commission européenne , 2022. 25 p
- Chatagnon, Anaïs; Fournier, Christine; Kogut-Kubiak, Françoise; Marion, Isabelle; Sgarzi, Matteo. Projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’. Marseille : Céreq , 2022. 40 p
- France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, . VADE-MECUM Coloration des diplômes professionnels Formation complémentaire d’initiative locale - FCIL. Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , 2022. 40 p
Les réalites du statut de cadre
Lamblin, Pierre. Les réalites du statut de cadre in Cadres CFDT, n° 494 (octobre 2022). pp. 31-34L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi (2022)
Marion-Vernoux, Isabelle; Beaupère, Nathalie; Galli, Catherine; Gauthier, Christèle; Meliva, Alexandre; Paddeu, Josiane; Romani, Claudine; Simon, Véronique; Veneau, Patrick. L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi. Marseille : Céreq , 2022. 112 p- Chamkhi, Amine; Lainé, Frédéric. La place du diplôme et de l’expérience pour les employeurs : entre représentations, compétences attendues et spécificités du poste in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 185-212
La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité
Maillard, Fabienne. La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité in Regards Sociologiques, n° 41-42 (2011). pp. 147-158La politique européenne de la formation professionnelle (2022)
Tchibozo, Guy. La politique européenne de la formation professionnelle. Tampere : Stylit , 2022. 159 pFormation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ?
Caillaud, Pascal. Formation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ? in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 692-697Travailleuses et travailleurs domestiques. Dossier
Maillard, Sandrine; Encinas de Munagorri, Rafael; Camaji, Laure. Travailleuses et travailleurs domestiques. Dossier in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 668-726VADEMECUM. Le Répertoire national des certifications professionnelles (2022)
France compétences, . VADEMECUM. Le Répertoire national des certifications professionnelles. Paris : France compétences , 2022. 68 pRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche (2022)
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP; Demay, Viviane; Duquet-Métayer, Cécile; Jouvenceau, Maxime. RERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2022. 404 pLes microcertifications : désormais un enjeu de taille ?
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Les microcertifications : désormais un enjeu de taille ? in Note d'information du Cedefop, n° 9171 (juin 2022). 5 p- Bouffet, Alison; Delaporte, Louise; Rebelo, André; Salin, Fred; RESOME - Réseau Études Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et des Éxilé.e.s, . Les étudiants exilés à l’université française : l’institutionnalisation paradoxale des programmes de reprise d’études de 2015 à 2020 in Journal of international Mobility, n° 9 (2021/1). pp. 61-83
Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 (2022)
Centre Inffo, . Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2022. 664 pQualification professionnelle et diplôme professionnel, une relation équivoque
Santelmann, Paul. Qualification professionnelle et diplôme professionnel, une relation équivoque in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 500-506- Caillaud, Pascal. Les qualifications professionnelles : clarification ou redéfinition du rôle de l'État et des partenaires sociaux ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 492-499
- Pierrel, Arnaud. L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti in Histoire de l'éducation, n° 156 (2021/2). pp. 151-178
Los interlocutores sociales, actores de la certificación profesional
Caillaud, Pascal. Los interlocutores sociales, actores de la certificación profesional in Calificaciones y empleo, n° 122 (2022). 4 pListe des diplômes professionnels de l’Education nationale : Edition 2021 (2021)
France. Direction générale de l'enseignement scolaire, DGESCO. Liste des diplômes professionnels de l’Education nationale : Edition 2021. Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports , 2021. 46 p- Glaymann, Dominique; Maillard, Fabienne. Introduction. La professionnalisation des formations scolaires et universitaires, entre discours et mises en œuvre in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 7-12
- Monchatre, Sylvie; Kergoat, Prisca. Les usages sociaux de la compétence in Formation emploi, n° 99 (juillet-septembre 2007).
- Bock, Cyrille. L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation in Agora débats jeunesses, n° 90 (2022/1). pp. 7-20
Vocational education and training in France: short description (2022)
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ; Zahilas, Loukas. Vocational education and training in France: short description. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2022. 103 p- Outin, Jean-Luc. Le développement de l'aide à la personne : quelle professionnalisation ? in Formation emploi, n° 115 (juillet-septembre 2011). 88 p
- Lamamra, Nadia; Moreau, Gilles. Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016). 231 p
On the Development and Role of the Validation of Acquired Experiential Learning in France (2021)
Dif, M'Hamed. On the Development and Role of the Validation of Acquired Experiential Learning in France. , 2021. 10 pOccasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle
Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Turgeon, Stéphanie. Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle in Ad machina, n° 5 (2021). pp. 162-184- Caillaud, Pascal. Certifications et classifications professionnelles : les évolutions récentes de la qualification des salariés in Charbonneau Alexandre Le travail et la mer. Paris : A. Pedone , 2021. pp. 217-225
- Caillaud, Pascal. Le nouveau paysage institutionnel des certifications professionnelles après la loi « avenir professionnel » in Avenirs professionnels, n° 4 (2021). pp. 8-11
- Mirosa, Fabien; Petrovitch, Adeline. Offre de formation en apprentissage et métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 31 p (Grand angle; 8)
- Bortzmeyer, Martin. Prendre en compte les enjeux environnementaux et de durabilité dans la formation initiale et continue. Un point de vue depuis le ministère de la transition écologique in Revue française d'administration publique, n° 179 (2021/3). pp. 639-656
- Divert, Nicolas; Lebon, Francis. L’usage des diplômes dans l’animation. Enjeux de légitimation d’un monde professionnel marginalisé in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 42 (2019). pp. 143-158
- Chatagnon, Anaïs; Fournier, Christine; Kogut-Kubiak, Françoise; Marion, Isabelle; Sgarzi, Matteo. Projet "Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle" : Profil – Pays : France. Marseille : Céreq , 2021. 50 p
Donner un sens aux microcertifications (2021)
Pichette, Jackie; Brumwell, Sarah; Rizk, Jessica; Han, Steven. Donner un sens aux microcertifications. Toronto (Canada) : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur , 2021. 33 pUn regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation in Note d'information du Cedefop, n° 9161 (décembre 2021). 6 pL’insertion professionnelle des jeunes (2021)
Robert, Alexie. L’insertion professionnelle des jeunes in France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP L'état de l'École 2021. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. pp. 84-85 (L'état de l'école; 30)L'état de l'École 2021 (2021)
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2021. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. 103 p (L'état de l'école; 31)Le dispositif français des certifications (2021)
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique, . Le dispositif français des certifications. Paris : AFDET , 2021. 104 p¿Qué nos enseñan las prácticas de evaluación de los profesionales de empresa?
Galli, Catherine; Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. ¿Qué nos enseñan las prácticas de evaluación de los profesionales de empresa? in Calificaciones y empleo, n° 121 (2021). 4 pAnalyser et comparer les certifications professionnelles
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Analyser et comparer les certifications professionnelles in Note d'information du Cedefop, n° 9158 (août 2021). 6 pLes métamorphoses d’un lycée agricole dans la Beauce
Regnier, Nelly. Les métamorphoses d’un lycée agricole dans la Beauce in Pour, n° 239 (2021/1). pp. 247-256- Desmoulins, Lucile; Eppstein, Renaud. Accréditation et labellisation des diplômes du supérieur : l’autorité des systèmes de reconnaissance et symboles graphiques afférents in Etudes de communication, n° 55 (2020/2). pp. 91-110
Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? (2020)
Galli, Catherine; Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ?. Marseille : Céreq , 2020. 56 p (Céreq Etudes; 32)RERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche (2021)
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP; Demay, Viviane; Duquet-Métayer, Cécile; Jouvenceau, Maxime. RERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. 419 pRapport d'information sur la formation des professions paramédicales (2021)
Chapelier, Annie. Rapport d'information sur la formation des professions paramédicales. Paris : Assemblée Nationale , 2021. 51 p. (Rapport d'information; 4298)From restructuring to career transitions: a new era of occupational mobility?
Brochier, Damien. From restructuring to career transitions: a new era of occupational mobility? in Training and employment, n° 152 (2021). 4 p- France compétences, ; France. Commission nationale de la certification professionnelle, . Rapport relatif au référencement du cadre national français des certifications professionnelles au cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et à l’auto-référencement du cadre français de certification de l’enseignement supérieur au cadre général des certifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur. Paris : France compétences , 2021. 99 p
Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? in Céreq Bref, n° 410 (2021). 4 pLa réforme des instances de certification (2021)
Kogut-Kubiak, Françoise; Romani, Claudine. La réforme des instances de certification. Marseille : Céreq , 2021. 39 p (Céreq Echanges; 17)- Benslimane, Adda; Duport, Michelle. Marchés. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2021. 191 p (Économie, Droit et Management)
Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?
Brochier, Damien. Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? in Céreq Bref, n° 405 (2021). 4 pLa certification pour tous : une arme à double tranchant
Maillard, Fabienne. La certification pour tous : une arme à double tranchant in La Pensée, n° 404 (2020/4). pp. 93-105La valorisation des acquis de l’expérience syndicale (2019)
Chabbert, Emmanuelle; Rey, Frédéric; CFTC-Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, . La valorisation des acquis de l’expérience syndicale. Noisy-le-Grand : IRES , 2019. 274 pA diplôme égal, le parcours scolaire pèse sur l'insertion (2021)
Lemistre, Philippe; Merlin, Fanette. A diplôme égal, le parcours scolaire pèse sur l'insertion in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 18-26 (Céreq Essentiels; 3)Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale
Lemercier, Elise; Palomares, Elise. Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale in Politix, n° 131 (2020/3). pp. 53-81Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide
Cisel, Matthieu. Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018). pp. 97-101Génération surdiplômée (2021)
Dagnaud, Monique; Cassely, Jean-Laurent. Génération surdiplômée. Paris : Odile Jacob , 2021. 297 p- Brillet, Franck; Scouarnec, Aline; Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?, ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris, ; AUNEGe, L'université numérique Economie Gestion; UN - Université numérique, ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES, . Penser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?. Paris : FNEGE , 2020. 86 p
- Daale, Hans. Vocational Education and Training at higher levels of the EQF: Actions needed after 20 years of just talking in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 11 p
- James Relly, Susan; Keep, Ewart. Development and challenges between supranational strategies and national traditions – the view from the UK in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 14 p
- Sgarzi, Matteo. French exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 16 p
Construire un référentiel de certification
Soulard, Christelle; Spaeth, Anne. Construire un référentiel de certification in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020). pp. 87-96Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente
Mamessier, Alain. Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente in Avenirs professionnels, n° 3 (2020). pp. 24-39- Lefresne, Florence. Conclusion in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 124-133 (Céreq Essentiels; 2)
Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles (2020)
Caillaud, Pascal. Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 48-56 (Céreq Essentiels; 2)Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation (2020)
Romani, Claudine. Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 38-45 (Céreq Essentiels; 2)L'entreprise rend-elle compétent.e ? (2020)
Dupray, Arnaud; Gasquet, Céline; Lefresne, Florence. L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. 138 p (Céreq Essentiels; 2)Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 (2021)
Centre Inffo, . Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2021. 656 pLa Tête, la Main et le Cœur (2020)
Goodhart, David. La Tête, la Main et le Cœur. Paris : Les Arènes , 2020. 474 p- Vallot, Pauline. Une immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes. Paris : Université de Paris I , 2020. 545 p
- Simo, Adelle. Les parcours d'insertion professionnelle des jeunes diplômés à l'épreuve de la précarité professionnelle : le cas des jeunes cuisiniers en France. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2014. 403 p
Quand on n'a "que" BAC + 3... : les étudiants et l'insertion professionnelle (2015)
Delès, Romain. Quand on n'a "que" BAC + 3... : les étudiants et l'insertion professionnelle. Bordeaux : Université de Bordeaux , 2015. 391 p- Margaria, Claire. Du bénévole au jeune cadre : la place des activités associatives dans les candidatures des jeunes diplômés. Paris : Sorbonne Paris Cité , 2017. 318 p
- Pierrel, Arnaud. Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Poitiers : Université de Poitiers , 2020. 593 p
Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation (2020)
Dumortier, Anne-Sophie. Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation. Marseille : ORM , 2020. 59 pL’insertion professionnelle des jeunes (2020)
Robert, Alexie. L’insertion professionnelle des jeunes in France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP L'état de l'École 2020. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2020. pp. 70-71 (L'état de l'école; 30)L'état de l'École 2020 (2020)
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP. L'état de l'École 2020. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2020. 89 p. (L'état de l'école; 30)Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel
Lemêtre, Claire; Orange, Sophie. Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1). pp. 41-51Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier
Thiebaud, Marc. Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019). 154 pLa réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation
Crespo, Geneviève. La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2). pp. 43-60Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019 in Note d'information du Cedefop, n° 9150 (septembre 2020). 7 pLes partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle
Caillaud, Pascal. Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle in Céreq Bref, n° 395 (2020). 4 pQue nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?
Galli, Catherine; Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? in Céreq Bref, n° 394 (2020). 4 pRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche (2020)
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP; Demay, Viviane; Monso, Olivier; Traore, Boubou. RERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2020. 410 p- European Commission, . Study supporting the evaluation of the Council Recommendation of 20 December 2012 on the validation of non-formal and informal learning. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2020. 160 p.
Employer organizations in the governance of TVET and skills systems (2020)
ILO - International Labour Organization, . Employer organizations in the governance of TVET and skills systems. Geneva : International Labour Organization , 2020. 60 p.- Mazade, Olivier; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . La difficile inscription de la validation des acquis de l’expérience dans le parcours de licenciés économiques. Marseille : Céreq , 2008. pp. 95-100 (Relief. Échanges du Céreq; 24)
European qualifications framework. Initial vocational education and training (2020)
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, . European qualifications framework. Initial vocational education and training. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2020. 168 p.About the School-to-Work Transition (2020)
Lefresne, Florence; Rose, José; Sgarzi, Matteo; Dupray, Arnaud; Barret, Christophe; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Toutin, Marie-Hélène; Cart, Benoît; Léné, Alexandre; Debowsky, Horacy. About the School-to-Work Transition. Marseille : Céreq , 2020. 64 p. (In and Around; n° 1)Etude sur les titres professionnels du Ministère du Travail (2018)
Galli, Catherine; Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Etude sur les titres professionnels du Ministère du Travail. Marseille : Céreq , 2018.La gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet
Loufrani-Fedida, Sabrina. La gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet in @GRH, n° 32 (2019/3). pp. 9-45Dossier métiers en mouvement : la plasturgie
Mamessier, Alain. Dossier métiers en mouvement : la plasturgie in Avenirs professionnels, n° 1 (2020). pp. 22-37Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019 (2019)
UNESCO, ; ETF, European Training Fondation; CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, . Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2019. 740 p.Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019 (2019)
UNESCO, ; ETF, European Training Fondation; CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, . Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2019. 89 p.La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 (2020)
Barzman, Marco; Gerphagnon, Mélanie; Mora, Olivier. La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040. Versailles : Quae , 2020. 145 p (Matière à débattre et décider)- Gaulke, Amanda; Cassidy, Hugh; Namingit, Sheryll. The effect of post-baccalaureate business certificates on job search: Results from a correspondence study in Labour economics, vol. 61 (December 2019). Article 101759
Coordinating guidance and validation (2019)
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, . Coordinating guidance and validation. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2019. 104 p.L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE (2020)
Beaupère, Nathalie; Kogut-Kubiak, Françoise; Quintero, Nathalie; Urasadettan, Jennifer; Galli, Catherine. L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE. Marseille : Céreq , 2020. 65 p (Céreq Etudes; 30)- Vrillon, Eléonore. De l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles. Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté , 2018. 745 p
Gouvernance, numérique et enseignement supérieur (2019)
Mocquet, Bertrand. Gouvernance, numérique et enseignement supérieur. Paris : Presses des Mines , 2019. 208 p (Design numérique)Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 (2020)
Centre Inffo, . Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2020. 624 pÉvaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ?
Seurrat, Aude. Évaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ? in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1). pp. 53-66Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle (2019)
Sgarzi, Matteo; Marion-Vernoux, Isabelle; Kogut-Kubiak, Françoise; Molinari-Perrier, Mickaële; Valette-Wursthen, Aline. Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle. Paris : AFD , 2019. 54 pCartographie de l’offre de certification (2019)
Kogut-Kubiak, Françoise. Cartographie de l’offre de certification in Kogut-Kubiak Françoise Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers. Marseille : Céreq , 2019. pp. 26-39 (Céreq Echanges; 13)- Lefresne, Florence. Introduction in Kogut-Kubiak Françoise Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers. Marseille : Céreq , 2019. pp. 5-6 (Céreq Echanges; 13)
- Kogut-Kubiak, Françoise; Rencontres Transport & Logistique du Céreq, . Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers. Marseille : Céreq , 2019. 92 p. (Céreq Echanges; 13)
Les dispositifs d'insertion de 1975 Ã 1992 (1994)
Russier, Jean-Paul. Les dispositifs d'insertion de 1975 à 1992. Paris : Université de Paris V - René Descartes , 1994. 276 p.- Soulard, Christelle. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018). pp. 89-96
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
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Postface.‪ France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
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Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC
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Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ?
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La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité
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Pierre, Jérémy; Falcoz, Marc. L’encadrement sportif : un système de certification complexe in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016). pp. 52-60L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
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