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Exploring professional recognition in the EU : a legal perspective
Kortese, Lavinia. Exploring professional recognition in the EU : a legal perspective in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1). pp. 43-58- Breton, Hervé. Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches par compétences in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1). pp. 25-42
Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 in Note d'information du Cedefop, n° 9139 (mai 2019). 5 p.Vocational education and training in Europe: France. (2019)
Pigeaud, Romain.; Pigeaud, Romain. Vocational education and training in Europe: France.. Paris : Centre Inffo , 2019. 66 p.- INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle; L'impact du numérique. Marcy-l'Etoile : Institut national du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) , 2018. pag. mult.
Postface.‪ France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
Le Mouillour, Isabelle. Postface.‪ France-Allemagne : comparaison n’est pas raison in Formation emploi, n° 146 (2019/2). pp. 177-183- Maillard, Fabienne. L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018). pp. 597-617
Qualifications frameworks in Europe 2018 developments (2019)
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training. Qualifications frameworks in Europe 2018 developments. Thessalonique : CEDEFOP , 2019. 4 p. (Briefing note)- Sgarzi, Matteo; Debowsky, Horacy. Including non-formal sector qualifications in National Qualification Frameworks: a challenging process in Training and employment, n° 137 (2019). 4 p.
Assessing Work Experience: Between Certification Standards and Individual Career Paths
Kirsch, Edith. Assessing Work Experience: Between Certification Standards and Individual Career Paths in Training and employment, n° 37 (Autumn 1999). 4 p.Mission sur l'accompagnement vers, pendant et après la formation (2019)
Beauvois, Catherine. Mission sur l'accompagnement vers, pendant et après la formation. Paris : Ministère du travail , 2019. 46 pCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent
Le Corvec, Luc. Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019). pp. 87-96La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages
Balas, Stéphane. La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019). pp. 45-53Ministry of Labour qualifications tested in the field
Romani, Claudine. Ministry of Labour qualifications tested in the field in Training and employment, n° 134 (2018). 4 p.Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 (2019)
Centre Inffo. Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1. Paris : Centre Inffo , 2019. 624 p.L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (2019)
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck Université , 2019. 202 p (Pédagogies en développement)La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
Soulard, Christelle. La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018). pp. 25-35Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier
. Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier in Droit social, n° 12 (décembre 2018). pp. 960-1052European cooperation in VET (2018)
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. European cooperation in VET. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 148 p.French national qualification framework : its genesis, working and new challenges (2018)
Paddeu, Josiane.; Veneau, Patrick.; Meliva, Alexandre. French national qualification framework : its genesis, working and new challenges. Marseille : Céreq , 2018. 106 p (Céreq Etudes; 19)La politique du titre à l’épreuve du terrain
Romani, Claudine. La politique du titre à l’épreuve du terrain in Bref, n° 367 (2018). 4 p.Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise (2018)
Béraud, Delphine. Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise. Marseille : Céreq , 2018. 30 p (Céreq Etudes; 16)Certification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en trois ans (2017)
Collignon, Jean-Pierre.; Lugnier, Michel.; Barrue, Jean-Pierre.; Charbonnier, Daniel.; Jellab, Aziz.; Roser, Erick.; Cuisinier, Jean-François.; Asseraf, George.; Fardet, Eric.; Santana, Philippe.; France. Inspection générale de l'éducation nationale, .; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, . Certification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en trois ans. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2017. 42 p (Rapport; 2017-025)Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur
Ulmann, Anne-Lise. Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur in Formation emploi, n° 141 (2018/1). pp. 11-26- Romani, Claudine. Le titre et le marché. Marseille : Céreq , 2018. 103 p. (Céreq Etudes; 15)
Rapport au parlement du FPSPP (2018)
FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Rapport au parlement du FPSPP. Paris : FPSPP , 2018. 182 pNational qualifications framework developments in Europe 2017 (2018)
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. National qualifications framework developments in Europe 2017. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 120 p.Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent (2018)
Gaini, Mathilde. Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent in Aliaga Christel Formations et emploi. Edition 2018. Paris : Insee , 2018. pp. 59-68 (Insee Références. Mesurer pour comprendre)- CG CONSEIL. Etude relative à l'évolution de certifications professionnelles intéressant les métiers de l'artisanat du bâtiment. Paris : CAPEB , 2012. 305 p.
Une injonction à l’entrepreneuriat
Gros, Julien. Une injonction à l’entrepreneuriat in Revue française de sociologie, vol. 58, n° 4 (2017/4). pp. 577-609Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2017
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2017 in Note d'information du Cedefop, n° 9127 (février 2018). 6 p.- CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Améliorer l’enseignement et la formation professionnels grâce aux données, aux analyses et aux échanges in Note d'information du Cedefop, n° 9126 (janvier 2018). 6 p.
Chronique de droit de la formation professionnelle
Pagnerre, Yannick; Dougados, Sabrina. Chronique de droit de la formation professionnelle in Droit social, n° 1 (janvier 2018). pp. 97-107Education et enseignement supérieur, approches territoriales (2018)
Antunez, Kim.; Lecomte, Constance.; Kaldi, Matthias. Education et enseignement supérieur, approches territoriales. [S.l.] : CGET , 2018. 33 p. (Fiche d'analyse; 6)- Bremond, Fanny.; Milliard, Sonia. Le lien entre métiers et formations. Tome 2 : qu’en est-il après une formation professionnelle continue ?. Marseille : ORM , 2018. 30 p. (Grand angle; 03)
National qualifications framework developments in European countries (2018)
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. National qualifications framework developments in European countries. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 74 p.Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation (2018)
Brunet, Sylvie.; France. Ministère du travail, .; France. Ministère de l'Éducation nationale, .; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, . Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation. Paris : France Stratégie , 2018. 70 pFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 (2018)
Centre Inffo. Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1. Paris : Centre Inffo , 2018. 790 p.- Lievre, Bruno de; Temperman, Gaëtan; Palm, Catherine. Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017). mis en ligne le 20 décembre 2017
Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC
Gobert, Thierry. Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017). mis en ligne le 21 décembre 2017Les titres professionnels : de la certification au métier
Willaume, Benoît. Les titres professionnels : de la certification au métier in Education permanente, n° 213 (décembre 2017). pp. 69-79La politique de certification tout au long de la vie
Maillard, Fabienne. La politique de certification tout au long de la vie in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2). pp. 37-47Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle (2017)
Amat, Françoise.; Berho, Françoise.; Blachere, Michel.; Charraud, Anne-Marie.; Hotyat, Jean-Michel.; Labruyère, Chantal.; Mamessier, Alain.; Ravary, Yveline. Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Paris : AFDET , 2017. 107 p. (AFDET études)La cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA (2017)
Petrovitch, Adeline. La cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA. Marseille : ORM , 2017. 35 p. (Panorama; 1)Les enjeux de la formation à la médiation
Bonafe-Schmitt, Jean-Pierre. Les enjeux de la formation à la médiation in Négociations, n° 28 (2017/2). pp. 201-219Extraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme.
Floriani, Céline; Kirsch, Jean-Louis; Gauthier, Christèle; Kogut-Kubiak, Françoise; Quintero, Nathalie; Ménabréaz, Michèle; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ; Paddeu, Josiane. Extraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009). 89 p.Extraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme.
Floriani, Céline; Kirsch, Jean-Louis; Gauthier, Christèle; Kogut-Kubiak, Françoise; Quintero, Nathalie; Ménabréaz, Michèle; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ; Paddeu, Josiane. Extraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009). 133 p.Automatisation, numérisation et emploi (2017)
Conseil d'orientation pour l'emploi. Automatisation, numérisation et emploi. Paris : Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) , 2017. 172 pThe Difficult School-To-Work Transition of High School Dropouts (2017)
Cahuc, Pierre.; Carcillo, Stéphane.; Minea, Andreea. The Difficult School-To-Work Transition of High School Dropouts. Bonn (Germany) : IZA - Institute of Labor Economics , 2017. pp. 53Evolution des métiers et des emplois non-cadre dans les industries chimiques (2017)
Séchaud, Frédéric.; Amarillo, Hubert.; Brochier, Damien.; Delanoë, Anne.; Legay, Agnès. Evolution des métiers et des emplois non-cadre dans les industries chimiques. Marseille : Céreq , 2017. 72 p (Céreq Etudes; 11)Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ?
Amat, Françoise. Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série CNEFP). pp. 107-112- France stratégie. Compétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?. Paris : France Stratégie , 2017. 97 p
Evaluation de la politique de certification professionnelle (2016)
Eslous, Laurence.; Magnier, Antoine.; Gavini-Chevet, Christine.; Bonaccorsi, François.; Minaud, Pauline.; France. Inspection générale des affaires sociales, .; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, . Evaluation de la politique de certification professionnelle. Paris : IGAS , 2016. 153 p + 406 p + 34 pConclusion et pistes de reflexion (2017)
Amat, Françoise. Conclusion et pistes de reflexion in Amat Françoise Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Marseille : Céreq , 2017. pp. 65-69 (Céreq Echanges; 4)Les stratégies et les pratiques des certificateurs (2017)
Amat, Françoise.; Berho, Françoise.; Blachere, Michel.; Charraud, Anne-Marie.; Hotyat, Jean-Michel.; Labruyère, Chantal.; Mamessier, Alain.; Ravary, Yveline. Les stratégies et les pratiques des certificateurs in Amat Françoise Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Marseille : Céreq , 2017. pp. 31-64 (Céreq Echanges; 4)Les blocs de compétences : un concept nouveau dans un contexte mouvant (2017)
Blachere, Michel. Les blocs de compétences : un concept nouveau dans un contexte mouvant in Amat Françoise Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Marseille : Céreq , 2017. pp. 11-29 (Céreq Echanges; 4)- Amat, Françoise. Introduction in Amat Françoise Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Marseille : Céreq , 2017. pp. 7-9 (Céreq Echanges; 4)
Vers une société apprenante (2017)
Becchetti-Bizot, Catherine.; Houzel, Guillaume.; Taddei, François.; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, . Vers une société apprenante. Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche , 2017. 84 p. (Rapport)L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment (2017)
Kalck, Paul. L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment. Marseille : Céreq , 2017. 170 p. (Céreq Etudes; 8)Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience (2016)
Chastel, Xavier.; Menant, Isabelle.; Le Pivert, Patrick.; Santana, Philippe.; Sultan, Philippe.; France. Inspection générale des affaires sociales, .; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, . Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience. Paris : IGAS , 2016. 241 pFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 (2017)
Centre Inffo. Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1. Paris : Centre Inffo , 2017. 792 p.Evaluation de la rénovation de la voie professionnelle dans l'enseignement agricole (2016)
Gallon, Jacques.; Gosset, Georges.; Gozard, Danielle.; Ricard, Bruno.; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, . Evaluation de la rénovation de la voie professionnelle dans l'enseignement agricole. Paris : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt , 2016. 93 pLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
Robichon, Marc; Ladouceur, Maryse. Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017). pp. 33-41Les métiers de l’assurance à l’épreuve du numérique
Girard, Norbert. Les métiers de l’assurance à l’épreuve du numérique in Futuribles, n° 417 (mars-avril 2017). pp. 47-60- La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro.; Krichewsky, Léna. La réforme des curriculums de l’enseignement professionnel comme moyen de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne in Maillard Fabienne Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2016. pp. 49-61 (CPC études; 2016/1)
Evolutions des certifications de branche et transformation des enjeux de négociations
Tallard, Michèle. Evolutions des certifications de branche et transformation des enjeux de négociations in Chroniques du travail, n° 6 (décembre 2016). pp. 134-146Evolution des métiers et des emplois non-cadre dans les industries chimiques (2016)
Séchaud, Frédéric.; Amarillo, Hubert.; Brochier, Damien.; Delanoë, Anne.; Legay, Agnès. Evolution des métiers et des emplois non-cadre dans les industries chimiques. Marseille : Céreq , 2016.Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle (2017)
Amat, Françoise.; Berho, Françoise.; Blachere, Michel.; Charraud, Anne-Marie.; Hotyat, Jean-Michel.; Labruyère, Chantal.; Mamessier, Alain.; Ravary, Yveline. Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. Marseille : Céreq , 2017. 109 p. (Céreq Echanges; 4)Qualifications frameworks in Europe
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Qualifications frameworks in Europe in Note d'information du Cedefop, n° 9117 (décembre 2016). 4 p.Faut-il certifier le CEP ? (2016)
CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Faut-il certifier le CEP ?. Paris : CNEFOP , 2016. 61 pLes visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle
Caillaud, Pascal. Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle in Droit social, n° 12 + supplément (décembre 2016). pp. 1006-1012- Centre d'études et de recherches sur les qualifications, .; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, . Comparaison du devenir professionnel de titulaires de certificats d'aptitude professionnelle et de titulaires de certificats de formation professionnelle d'adultes. Paris : Céreq , 1976. 46 p.
Supporting skills development and matching in the EU (2016)
European Union - European Commission. Supporting skills development and matching in the EU. Brussels : European Commission , 2016. 47 p.Application of learning outcomes approaches across Europe (2016)
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training. Application of learning outcomes approaches across Europe. Luxembourg : CEDEFOP , 2016. 201 p.Skills Development and Employability in Europe (2016)
Servoz, Michel.; Roseveare, Deborah.; Calleja, James.; Chloń – Domińczak, Agnieszka.; Dumcius, Rimantas. Skills Development and Employability in Europe. Luxembourg, Luxembourg : European Parliament , 2016. 67 p.Les certificats de qualification professionnelle (2016)
Gillier, Dominique. Les certificats de qualification professionnelle. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2016. 195 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2016-08)Université et entrepreneuriat étudiant (2016)
CPU - Conférence des Présidents d'Université. Université et entrepreneuriat étudiant. Paris : CPU - Maison des universités , 2016. 114 pDes écoles d’excellence en dehors de l’École
Bertrand, Julien; Coton, Christel; Nouiri-Mangold, Sabrina. Des écoles d’excellence en dehors de l’École in Sociétés contemporaines, n° 102 (2016/2). pp. 75-102Les formations obligatoires en entreprise (2016)
Béraud, Delphine. Les formations obligatoires en entreprise. Marseille : Céreq , 2016. 71 p (Net.Doc; 163)La validation des acquis de l’expérience en 2014 dans les ministères certificateurs
Branche-Seigeot, Aline. La validation des acquis de l’expérience en 2014 dans les ministères certificateurs in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 028 (juin 2016). 8 p.- Conférence « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? »; Di Paola, Vanessa.; Jellab, Aziz.; Moullet, Stéphanie.; Olympio, Noémie. L'évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ?. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2016. 56 p
Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l'enseignement professionnel ? (2016)
Conférence « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? »; Recotillet, Isabelle.; Verdier, Eric. Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l'enseignement professionnel ?. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2016. 64 pCollege major, internship experience, and employment opportunities: Estimates from a résumé audit
Nunley, John M.; Pugh, Adam; Romero, Nicholas; Seals, R. Alan Jr.. College major, internship experience, and employment opportunities: Estimates from a résumé audit in Labour economics, vol. 38 (January 2016). pp. 37-46Les cadres de certifications en Europe
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Les cadres de certifications en Europe in Note d'information du Cedefop, n° 9109 (janvier 2016). 4 p.L'entreprise, le titre et le marché. Récit d'un itinéraire exploratoire (2016)
Romani, Claudine. L'entreprise, le titre et le marché. Récit d'un itinéraire exploratoire. Marseille : Céreq , 2016. 48 p.De la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications (2016)
Séchaud, Frédéric.; Quintero, Nathalie. De la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications in Séchaud Frédéric Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. Marseille : Céreq , 2016. pp. 31-37 (Relief. Échanges du Céreq; 53)Droit à la qualification et diplôme : le jardin des partenaires sociaux (2016)
Caillaud, Pascal. Droit à la qualification et diplôme : le jardin des partenaires sociaux in Séchaud Frédéric Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. Marseille : Céreq , 2016. pp. 21-29 (Relief. Échanges du Céreq; 53)- Tallard, Michèle. Les enjeux renouvelés des diplômes et certifications dans les régulations de branche. Quelles recompositions des politiques emploi-formation in Séchaud Frédéric Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. Marseille : Céreq , 2016. pp. 13-19 (Relief. Échanges du Céreq; 53)
Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ?
Lamamra, Nadia; Moreau, Gilles. Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ? in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016). pp. 101-120Quand la transition post-diplôme préfigure les mobilités professionnelles
Rastoldo, François; Mouad, Rami. Quand la transition post-diplôme préfigure les mobilités professionnelles in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016). pp. 77-100Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant (2016)
D'Agostino, Alexandra. Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant. Marseille : Céreq , 2016. 186 p (Net.Doc; 154)- Biennale formation-emploi; D'Agostino, Alexandra.; Boisseau, Isabelle.; Caillaud, Pascal.; Delouille, Sandrine.; Dif-Pradalier, Maël.; Lamotte, Bruno.; Quintero, Nathalie.; Tallard, Michèle.; Valette-Wursthen, Aline.; Verdier, Eric. Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. Marseille : Céreq , 2016. 97 p. (Relief. Échanges du Céreq; 53)
- Oliveri, Nicolas. Apprendre en ligne. Paris : L'Harmattan , 2016. 126 p. (Communication et civilisation)
La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité
Touzet, Viviane; Cuvillier, Bruno. La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 171-178Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification
Nivet, Brigitte; Casalegno, Jean-Claude. Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 133-142Certifier les compétences acquises en formation
Gaillard, Mathieu; Verbruggen, Isabelle; Mattart, Christophe; Donneaux, Nicolas. Certifier les compétences acquises en formation in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 116-122Evaluation, certification et validation des compétences en Belgique francophone
Coos, Danielle. Evaluation, certification et validation des compétences en Belgique francophone in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 109-115L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ?
Jahan, Cécile; Lorig, Barbara. L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 100-108Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications
Breton, Hervé. Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 91-99Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
Potier, François. Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 61-67L’encadrement sportif : un système de certification complexe
Pierre, Jérémy; Falcoz, Marc. L’encadrement sportif : un système de certification complexe in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 52-60L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
Balas, Stéphane; Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 45-51Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
Santelmann, Paul. Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 18-27Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
Maillard, Fabienne. Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016). pp. 9-17Une formation professionnelle mondiale pour un marché du travail mondial
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Une formation professionnelle mondiale pour un marché du travail mondial in Note d'information du Cedefop, n° 9104 (décembre 2015). 4 p.Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 (2016)
Centre Inffo. Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1. Paris : Centre Inffo , 2016. 736 p.Validation of Non - formal MOOC - based Learning (2016)
Witthaus, Gabi.; dos Santos, Andreia Inamorato.; Childs, Mark.; Tannhäuser, Anne-Christin.; Grainne Conole, .; Nkuyubwatsi Bernard, .; Punie, Yves. Validation of Non - formal MOOC - based Learning. Brussels : European Commission , 2016.La formation professionnelle II
Willems, Jean-Pierre; Guillaume, Astrid. La formation professionnelle II in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 31 (septembre 2015). pp. 7-76Actualisation du contrat d’études prospectives du spectacle vivant (2015)
D'Agostino, Alexandra. Actualisation du contrat d’études prospectives du spectacle vivant. Marseille : Céreq , 2015. 184 pReturns to Apprenticeship Based on the 2006 Canadian Census.
Gunderson, Morley; Krashinsky, Harry. Returns to Apprenticeship Based on the 2006 Canadian Census. in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 68, n° 5 (October 2015). pp. 1078-1101Former les militants, former les travailleurs (2015)
Former les militants, former les travailleurs. Paris : L'Harmattan , 2015. 222 p. (Histoire et mémoire de la formation)La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches
Caillaud, Pascal; Quintero, Nathalie; Séchaud, Frédéric. La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches in Bref, n° 339 (octobre 2015). 4 p.La fabrique des diplômés (2015)
Maillard, Fabienne. La fabrique des diplômés. Lormont : Le Bord de l'eau , 2015. 106 p. (3e culture)- Doucet, Sandrine.; France. Assemblée nationale. Commission des affaires européennes, . Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la validation de l'apprentissage non formel et informel. Paris : Assemblée Nationale , 2015. 81 p. (Documents d'information de l'Assemblée nationale; 2926)
Le pilotage des services publics (2015)
Le pilotage des services publics. Rennes : Presses Universitaires de Rennes , 2015. 234 p. (Economie et société)Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires
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Abriac, Dominique. Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience in Note d'information de la DEPP, n° 40 (décembre 2014). 4 pDevenir accompagnateur VAE (2013)
Sadkowski, Claudie. Devenir accompagnateur VAE. Lyon : Chronique sociale , 2013. 182 p. (Pédagogie/Formation)Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'assistant de service social (2012)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'assistant de service social. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2012. 66 pÉvaluation de la réingénierie du diplôme d'éducateur de jeunes enfants (2012)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'éducateur de jeunes enfants. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2012. 53 pÉvaluation de la réingénierie du diplôme d'état moniteur éducateur (2013)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état moniteur éducateur. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 33 pÉvaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'ingénierie sociale (2013)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'ingénierie sociale. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 19 pÉvaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé (2013)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 27 pÉvaluation des effets de la réingénierie du diplôme d'état de médiateur familial (2013)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation des effets de la réingénierie du diplôme d'état de médiateur familial. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 21 p- Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 25 p
- Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 24 p
- Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 22 p
Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'éducateur spécialisé (2013)
Dubouchet, Louis.; Eksl, René.; Ejnes, Rodolphe. Évaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'éducateur spécialisé. Paris : Direction générale de la cohésion sociale , 2013. 46 pAides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ?
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Abriac, Dominique. La validation des acquis de l'expérience : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans in Note d'information de la DEPP, n° 32 (septembre 2014). 4 p.- Gaberan, Philippe; Ranchin, Bruno; Sanchou, Paule. Introduction in Empan, n° 95 (2014/3). pp. 10-11
Le potentiel caché des certifications de niveau 5
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . Qualité: condition sine qua non de la confiance dans les certifications in Note d'information du Cedefop, n° 9078 (mars 2013). 4 p.Travail, mobilisation et résistance (2013)
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Licences et masters professionnels (2012)
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Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Guitton, Christophe; Kalck, Paul; Kogut-Kubiak, Françoise; Labruyère, Chantal; Mahlaoui, Samira; Séchaud, Frédéric. L'accueil , une activité d'interface à la croisée des chemins. in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011). pp. 57-60Les diplômes et certifications dans les industries chimiques.
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Les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience en Rhône-Alpes (2011)
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Cadet, Jean-Paul.; Gosseaume, Valérie.; Guitton, Christophe.; Kalck, Paul.; Kogut-Kubiak, Françoise.; Labruyère, Chantal.; Séchaud, Frédéric. Au coeur des activités d’accueil. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2011. 338 p (CPC études; 2011/2)Passerelles : dispositifs et usages réels dans le secteur sanitaire et social (2011)
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Cadet, Jean-Paul.; Gosseaume, Valérie.; Guitton, Christophe.; Kalck, Paul.; Kogut-Kubiak, Françoise.; Labruyère, Chantal.; Séchaud, Frédéric. L' analyse prospective des activités d’accueil. Marseille : Céreq , 2010. 300 p.Réalisation de l’accompagnement de la recherche action Trajectoire sur le pays de Rennes (2010)
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Formation et entreprise : développer lien social et performance. Introduction au dossier.
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Le renouveau de l'apprentissage en Grande-Bretagne. Examen de trois secteurs.
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L'offre de formation continue. Regard des prestataires sur leur activité.
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Labruyère, Chantal. Certifications professionnelles : les partenaires sociaux impliqués dans la construction de l'offre in Bref, n° 208 (mai 2004). 4 p.30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes
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