Accueil
Titre : | Apprentissage : le phénix renaît-il de ses cendres ? La formation professionnelle en Grande-Bretagne. (1998) |
Auteurs : | David Marsden |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 61, janvier mars 1998) |
Article en page(s) : | pp. 35-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION QUALIFIANTE ; ENTREPRISE ; REFERENTIEL FORMATION ; CERTIFICATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Le déclin de l'apprentissage au Royaume-Uni depuis le milieu des années soixante, et son éventuel remplacement par un nouveau système de formation et de certification nationale, sont riches d'enseignements pour la politique de la formation professionnelle dans d'autres pays. Dans cet article, l'auteur démontre que le déclin de l'apprentissage était dû en grande partie à un affaiblissement du cadre institutionnel. Le marché de formation a failli à cause de la faiblesse de la régulation collective. Depuis bientôt quinze ans, le Royaume-Uni cherche à développer un nouveau système moins exclusif et ouvert à d'autres secteurs d'activité : les NVQ. Ce nouveau système est-il capable d'échapper aux problèmes qui ont fini par ruiner l'apprentissage ? L'auteur présente quelques indices permettant de penser que les NVQ peuvent réussir là où les tentatives de revitaliser l'apprentissage ont échoué. Mais la question reste ouverte, pour le moment. En tout état de cause, les difficultés rencontrées par la Grande-Bretagne dans ses tentatives de mise en place d'un système stable de formation en entreprise existent également dans de nombreux pays. Ainsi, l'expérience britannique peut être précieuse pour d'autres États dont les référentiels de formation inter entreprises ont périclité ou n'ont jamais existé. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM613.pdf Adobe Acrobat PDF |