Accueil
Titre : | Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : Une mesure additionnelle des diplômes (2017) |
Auteurs : | Claire Lemêtre ; Sophie Orange |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 59, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 41-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE ; CERTIFICATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.059.0041 |