
Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia Mention de date : 2016 Paru le : 23/03/2016 |
Dépouillements


Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? / Pierre Usclat in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Usclat, dir. ; Renaud Hetier, dir. ; Roger Monjo, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CARE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; ENSEIGNANTDocument Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1482 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57174
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? : dossier [document électronique] / Pierre Usclat, dir. ; Renaud Hetier, dir. ; Roger Monjo, dir. . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CARE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; ENSEIGNANTDocument Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1482 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57174 Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Eyland ; Alain Jean Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; EMOTION ; INFIRMIER ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1552 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57175
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care [document électronique] / Isabelle Eyland ; Alain Jean . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; EMOTION ; INFIRMIER ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1552 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57175 Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Thésaurus CEREQ
SELECTION ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ETUDIANTRésumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1614 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57176
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Thésaurus CEREQ
SELECTION ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ETUDIANTRésumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1614 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57176