
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Sebileau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le monopole professoral en question / Arnaud Sebileau in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 188 (juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Le monopole professoral en question : Le cas de l’éducation physique et sportive en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Sebileau Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 70-83 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Le cas des professeurs d’éducation physique et sportive attire l’attention de la sociologie des enseignants sur une discipline pour laquelle l’École ne dispose pas du monopole de la définition et de la certification des savoirs enseignés. Ces enseignants sont mis en concurrence avec d’autres professionnels des activités physiques, auxquels l’État accorde des prérogatives similaires en matière d’encadrement éducatif de la « jeunesse », ainsi que par leurs collègues, les parents et les élèves qui les assimilent à des entraîneurs ou à des éducateurs sportifs. Pour faire valoir leur utilité professorale et défendre la valeur scolaire de leur discipline minorée relativement aux autres, les professeurs d’EPS ne disposent pas tous des mêmes ressources. Consignés au rôle d’éducateur plus que d’enseignant, ils mettent en œuvre des stratégies de légitimation démontrant leur inégale propension à penser l’École comme une institution nécessairement distincte des univers au sein desquels peut aussi être éduquée, selon d’autres normes et d’autres valeurs, la « jeunesse ». (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-3-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47036
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 188 (juin 2011) . - pp. 70-83[article] Le monopole professoral en question : Le cas de l’éducation physique et sportive en France [texte imprimé] / Arnaud Sebileau . - 2011 . - pp. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 188 (juin 2011) . - pp. 70-83
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Le cas des professeurs d’éducation physique et sportive attire l’attention de la sociologie des enseignants sur une discipline pour laquelle l’École ne dispose pas du monopole de la définition et de la certification des savoirs enseignés. Ces enseignants sont mis en concurrence avec d’autres professionnels des activités physiques, auxquels l’État accorde des prérogatives similaires en matière d’encadrement éducatif de la « jeunesse », ainsi que par leurs collègues, les parents et les élèves qui les assimilent à des entraîneurs ou à des éducateurs sportifs. Pour faire valoir leur utilité professorale et défendre la valeur scolaire de leur discipline minorée relativement aux autres, les professeurs d’EPS ne disposent pas tous des mêmes ressources. Consignés au rôle d’éducateur plus que d’enseignant, ils mettent en œuvre des stratégies de légitimation démontrant leur inégale propension à penser l’École comme une institution nécessairement distincte des univers au sein desquels peut aussi être éduquée, selon d’autres normes et d’autres valeurs, la « jeunesse ». (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-3-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47036
Titre : Vieillir dans le métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bataille ; Christiane Montandon, Editeur scientifique ; Jacqueline Trincaz, Editeur scientifique ; Alain Montandon, Préfacier, etc. ; Bernard Prot ; Simone Pennec ; Guillaume Huyez-Levrat ; Hugues Cunegatti ; Thérèse Roux-Perez ; Amélia Lopes ; Laurence Janot ; Annie Langlois ; Simone Baillauques ; Carmen Strauss-Raffy ; Magali Grandmaire ; Anne Boitard ; Eduardo Pifano ; Sylvie Tourneur ; Arnaud Sebileau ; Anne Simon ; Claude Grimmer ; Frédéric Balard Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03618-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; METIER ; TEMPS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAILLEUR AGE ; VIEILLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE LA SECURITE ROUTIERE ; METIER DU SPORT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCE ; PORTUGALRésumé : Alors que de nombreux métiers disparaissent, que de nouveaux émergent et que l'on observe une obsolescence rapide des connaissances. Que signifie aujourd'hui « vieillir dans le métier » ? Comment l'activité professionnelle en tant que processus de transformation identitaire oeuvre dans le temps ? Les problèmes sociaux contemporains sont appréhendés en résonance avec les parcours individuels, en particulier la fonction du collectif dans les activités individuelles de travail ou encore à travers de nombreux exemples de réflexions sur le passage, la transmission des pratiques de métier aux générations plus jeunes. Deux secteurs d'activité, celui de l'éducation et du médical permettent d'étudier le déroulement et la fin des carrières, l'intégration à un collectif de travail, la transmission des savoirs, l'expérience professionnelle et l'éthique du métier. Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre les universités de Paris XII et de Clermont-Ferrand II dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire portant sur la notion de « vieillir » associant aussi bien des linguistes que des littéraires, des sociologues, des médecins ou des critiques d'art. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33353 Vieillir dans le métier. [texte imprimé] / Michel Bataille ; Christiane Montandon, Editeur scientifique ; Jacqueline Trincaz, Editeur scientifique ; Alain Montandon, Préfacier, etc. ; Bernard Prot ; Simone Pennec ; Guillaume Huyez-Levrat ; Hugues Cunegatti ; Thérèse Roux-Perez ; Amélia Lopes ; Laurence Janot ; Annie Langlois ; Simone Baillauques ; Carmen Strauss-Raffy ; Magali Grandmaire ; Anne Boitard ; Eduardo Pifano ; Sylvie Tourneur ; Arnaud Sebileau ; Anne Simon ; Claude Grimmer ; Frédéric Balard . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 253 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-03618-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; METIER ; TEMPS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAILLEUR AGE ; VIEILLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE LA SECURITE ROUTIERE ; METIER DU SPORT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCE ; PORTUGALRésumé : Alors que de nombreux métiers disparaissent, que de nouveaux émergent et que l'on observe une obsolescence rapide des connaissances. Que signifie aujourd'hui « vieillir dans le métier » ? Comment l'activité professionnelle en tant que processus de transformation identitaire oeuvre dans le temps ? Les problèmes sociaux contemporains sont appréhendés en résonance avec les parcours individuels, en particulier la fonction du collectif dans les activités individuelles de travail ou encore à travers de nombreux exemples de réflexions sur le passage, la transmission des pratiques de métier aux générations plus jeunes. Deux secteurs d'activité, celui de l'éducation et du médical permettent d'étudier le déroulement et la fin des carrières, l'intégration à un collectif de travail, la transmission des savoirs, l'expérience professionnelle et l'éthique du métier. Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre les universités de Paris XII et de Clermont-Ferrand II dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire portant sur la notion de « vieillir » associant aussi bien des linguistes que des littéraires, des sociologues, des médecins ou des critiques d'art. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39097 O-372-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible En quoi les jeunes apparaissent -ils comme révélateurs des évolutions des sociétés ? Axe A. / Pierre Béret (2003)
![]()
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35350 E-02-04(1) Etude CEREQ Archives Disponible