
Détail de l'auteur
Auteur Rafael Merino |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Mise en compétition des diplômés universitaires : quelle place pour les descendants d'immigrés ? Belgique-Europe. / Nouria Ouali in TEF - TRAVAIL EMPLOI FORMATION, n° 7 (novembre 2007)
![]()
Pathways from school to work : can the competences acquired in leisure activities improve the construction of pathways ?. / Rafael Merino in Journal of Education and Work, vol. 20, n° 2 (April 2007)
[article]
Titre : Pathways from school to work : can the competences acquired in leisure activities improve the construction of pathways ?. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Merino Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 139-159 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; JEUNE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; LOISIR ; ESPAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38832
in Journal of Education and Work > vol. 20, n° 2 (April 2007) . - pp. 139-159[article] Pathways from school to work : can the competences acquired in leisure activities improve the construction of pathways ?. [texte imprimé] / Rafael Merino . - 2007 . - pp. 139-159.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of Education and Work > vol. 20, n° 2 (April 2007) . - pp. 139-159
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; JEUNE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; LOISIR ; ESPAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38832 Politiques publiques de jeunesse en Europe. / Jean-Charles Lagrée in Agora débats jeunesses, n° 42 (4ème trimestre 2006)
[article]
Titre : Politiques publiques de jeunesse en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lagrée ; Annie Oberti, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez, Editeur scientifique ; Valérie Becquet ; Howard Williamson ; Wallace Mcneish ; Patricia Loncle ; Marcel Garcia ; Rafael Merino ; René Bendit ; Tom Wylie Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 4-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; FRANCE ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32046
in Agora débats jeunesses > n° 42 (4ème trimestre 2006) . - pp. 4-111[article] Politiques publiques de jeunesse en Europe. [texte imprimé] / Jean-Charles Lagrée ; Annie Oberti, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez, Editeur scientifique ; Valérie Becquet ; Howard Williamson ; Wallace Mcneish ; Patricia Loncle ; Marcel Garcia ; Rafael Merino ; René Bendit ; Tom Wylie . - 2006 . - pp. 4-111.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 42 (4ème trimestre 2006) . - pp. 4-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; FRANCE ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32046 La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. / Fernando Mahuenda fluixa in Revista de educación, n° 341 (septiembre-diciembre 2006)
![]()
[article]
Titre : La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Mahuenda fluixa ; Henri Eckert ; Claudia Jacinto ; Rafael Merino ; Maribel Garcia ; Joaquim Casal ; Beatrix Niemeyer ; José Zacares gonzales juan ; Lucia Llinares insa ; Carles Bernad i Garcia joan ; Angeles Molpeceres pastor maria ; Antonio Sanchez asin ; Carmen Buisan ; José Luis Boix ; Antonio Garcia Fernandez ; Julio Rogero anaya ; José Luis Gordo blanco ; Francisco Cobacho casas ; Javier Pons Garcia Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 15-255 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ESPAGNE ; ARGENTINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re341.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33093
in Revista de educación > n° 341 (septiembre-diciembre 2006) . - pp. 15-255[article] La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. [texte imprimé] / Fernando Mahuenda fluixa ; Henri Eckert ; Claudia Jacinto ; Rafael Merino ; Maribel Garcia ; Joaquim Casal ; Beatrix Niemeyer ; José Zacares gonzales juan ; Lucia Llinares insa ; Carles Bernad i Garcia joan ; Angeles Molpeceres pastor maria ; Antonio Sanchez asin ; Carmen Buisan ; José Luis Boix ; Antonio Garcia Fernandez ; Julio Rogero anaya ; José Luis Gordo blanco ; Francisco Cobacho casas ; Javier Pons Garcia . - 2006 . - pp. 15-255.
Langues : Espagnol (spa)
in Revista de educación > n° 341 (septiembre-diciembre 2006) . - pp. 15-255
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ESPAGNE ; ARGENTINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re341.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33093 Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. / Rafael Merino in Revue européenne de formation professionnelle, n° 37 (2006/1)
[article]
Titre : Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Merino Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 57-73 Note générale : COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ESPAGNERésumé : Cet article retrace brièvement l'évolution de la formation professionnelle à la suite des trois grandes lois introduites en Espagne sur l'éducation, respectivement en 1970, 1990 et 2002. Il examine le degré d'intégration de la formation professionnelle dans le système éducatif, autrement dit sa transformation en enseignement professionnel, ainsi que les différents parcours de formation qui en résultent. Ces parcours sont le résultat combiné des filières tracées au sein du système éducatif et de l'intervention sociale des individus et des acteurs sociaux. L'auteur constate une certaine continuité des parcours de formation professionnelle, malgré les réformes successives du système éducatif. (source Revue Européenne de formation professionnelle) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957
in Revue européenne de formation professionnelle > n° 37 (2006/1) . - pp. 57-73[article] Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. [texte imprimé] / Rafael Merino . - 2006 . - pp. 57-73.
COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne de formation professionnelle > n° 37 (2006/1) . - pp. 57-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ESPAGNERésumé : Cet article retrace brièvement l'évolution de la formation professionnelle à la suite des trois grandes lois introduites en Espagne sur l'éducation, respectivement en 1970, 1990 et 2002. Il examine le degré d'intégration de la formation professionnelle dans le système éducatif, autrement dit sa transformation en enseignement professionnel, ainsi que les différents parcours de formation qui en résultent. Ces parcours sont le résultat combiné des filières tracées au sein du système éducatif et de l'intervention sociale des individus et des acteurs sociaux. L'auteur constate une certaine continuité des parcours de formation professionnelle, malgré les réformes successives du système éducatif. (source Revue Européenne de formation professionnelle) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957 En quoi les jeunes apparaissent -ils comme révélateurs des évolutions des sociétés ? Axe A. / Pierre Béret (2003)
![]()
Permalink