
Détail de l'auteur
Auteur Maribel Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Mise en compétition des diplômés universitaires : quelle place pour les descendants d'immigrés ? Belgique-Europe. / Nouria Ouali in TEF - TRAVAIL EMPLOI FORMATION, n° 7 (novembre 2007)
![]()
La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. / Fernando Mahuenda fluixa in Revista de educación, n° 341 (septiembre-diciembre 2006)
![]()
[article]
Titre : La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Mahuenda fluixa ; Henri Eckert ; Claudia Jacinto ; Rafael Merino ; Maribel Garcia ; Joaquim Casal ; Beatrix Niemeyer ; José Zacares gonzales juan ; Lucia Llinares insa ; Carles Bernad i Garcia joan ; Angeles Molpeceres pastor maria ; Antonio Sanchez asin ; Carmen Buisan ; José Luis Boix ; Antonio Garcia Fernandez ; Julio Rogero anaya ; José Luis Gordo blanco ; Francisco Cobacho casas ; Javier Pons Garcia Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 15-255 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ESPAGNE ; ARGENTINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re341.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33093
in Revista de educación > n° 341 (septiembre-diciembre 2006) . - pp. 15-255[article] La cualificacion profesional basica : competencias para la inclusion sociolaboral de jovenes. [texte imprimé] / Fernando Mahuenda fluixa ; Henri Eckert ; Claudia Jacinto ; Rafael Merino ; Maribel Garcia ; Joaquim Casal ; Beatrix Niemeyer ; José Zacares gonzales juan ; Lucia Llinares insa ; Carles Bernad i Garcia joan ; Angeles Molpeceres pastor maria ; Antonio Sanchez asin ; Carmen Buisan ; José Luis Boix ; Antonio Garcia Fernandez ; Julio Rogero anaya ; José Luis Gordo blanco ; Francisco Cobacho casas ; Javier Pons Garcia . - 2006 . - pp. 15-255.
Langues : Espagnol (spa)
in Revista de educación > n° 341 (septiembre-diciembre 2006) . - pp. 15-255
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ESPAGNE ; ARGENTINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re341.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33093 En quoi les jeunes apparaissent -ils comme révélateurs des évolutions des sociétés ? Axe A. / Pierre Béret (2003)
![]()
fait partie de Premières rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Marseille, 22, 23 et 24 octobre 2003.
Titre : En quoi les jeunes apparaissent -ils comme révélateurs des évolutions des sociétés ? Axe A. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Béret ; Vanessa Di Paola ; M. Chamekh ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Henri Eckert ; Emmanuel Sulzer ; Javier-Maria Ruiz-Alfonso ; I. Llinares insa l. ; José Zacares gonzales juan ; Emmanuelle Santelli ; Armelle Testenoire ; Danièle Trancart ; Annick Delorme ; Maribel Garcia ; Rafael Merino ; Alejandra Gaviria sabbah ; Saïd Hanchane ; Laurence Thomsin ; Jean-Marie Le Goff ; Claudine Sauvain-Dugerdil ; Karine Tourne ; Jérome Camus ; Nicolas Hourcade ; Magdalena Jarvin ; Gérard Neyrand ; Williams Nuytens ; Arnaud Sebileau ; Henrique Vaz Congrès : CEREQ (2003; MARSEILLE) ; IDEP - INSTITUT D'ECONOMIE PUBLIQUE (2003; MARSEILLE) ; LEST - LABORATOIRE D'ECONOMIE ET SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (2003; MARSEILLE) ; INJEP - INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (2003; MARSEILLE) Editeur : Marseille : s.e. Année de publication : 2003 Importance : pag. mult. Note générale : COMMENTAIRE : Les actes de ces rencontres sont en 3 volumes correspondant aux 3 axes. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE ; EXCLUSION ; MIGRATION ; PCS ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; MODELE ECONOMIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ESPAGNE ; EGYPTE ; SUEDE ; SUISSEEn ligne : http://jeunes-et-societes.cereq.fr/index.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24225 En quoi les jeunes apparaissent -ils comme révélateurs des évolutions des sociétés ? Axe A. [texte imprimé] / Pierre Béret ; Vanessa Di Paola ; M. Chamekh ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Henri Eckert ; Emmanuel Sulzer ; Javier-Maria Ruiz-Alfonso ; I. Llinares insa l. ; José Zacares gonzales juan ; Emmanuelle Santelli ; Armelle Testenoire ; Danièle Trancart ; Annick Delorme ; Maribel Garcia ; Rafael Merino ; Alejandra Gaviria sabbah ; Saïd Hanchane ; Laurence Thomsin ; Jean-Marie Le Goff ; Claudine Sauvain-Dugerdil ; Karine Tourne ; Jérome Camus ; Nicolas Hourcade ; Magdalena Jarvin ; Gérard Neyrand ; Williams Nuytens ; Arnaud Sebileau ; Henrique Vaz / CEREQ (2003; MARSEILLE) ; IDEP - INSTITUT D'ECONOMIE PUBLIQUE (2003; MARSEILLE) ; LEST - LABORATOIRE D'ECONOMIE ET SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (2003; MARSEILLE) ; INJEP - INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (2003; MARSEILLE) . - Marseille : s.e., 2003 . - pag. mult.
fait partie de Premières rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Marseille, 22, 23 et 24 octobre 2003.
COMMENTAIRE : Les actes de ces rencontres sont en 3 volumes correspondant aux 3 axes.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE ; EXCLUSION ; MIGRATION ; PCS ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; MODELE ECONOMIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ESPAGNE ; EGYPTE ; SUEDE ; SUISSEEn ligne : http://jeunes-et-societes.cereq.fr/index.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35350 E-02-04(1) Etude CEREQ Archives Disponible La formacion permanente del profesorado. / Concepcion Naval in Revista de educación, n° 317 (septiembre-diciembre 1998)
![]()
[article]
Titre : La formacion permanente del profesorado. Type de document : texte imprimé Auteurs : Concepcion Naval ; Manuel Escudero juan ; Christopher Day ; LuÃs Miguel Villar Angulo ; Kevin Ryan ; Yanes Gonzales juan ; Francine Vaniscotte ; Carlos Marcelo Garcia ; Aracelli Estebaranz Garcia ; S. Ferreres pavia vicente ; Bonifacio Jimenez jimenez ; Rosario Barrios aros ; Maria Vives Garcia ; Soledad Garcia Gomez ; Mar Rodriguez Romero Maria del ; Xavier Bonal ; Manuel Fernandez soria juan ; Jordi Garreta i Bochaca ; Angel Garcia del Dujo ; Margarita Gonzales sanchez ; José Maria Pineda arroyo ; Juan Fernández-Sierra ; Javier Barquin Ruiz ; Joaquim Casal ; Maribel Garcia ; Jordi Planas ; Lucio Martinez alvarez ; Icolas Bores calle n ; Javier Castejon oliva francisco Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-370 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; ANDALOUSIEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re317.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14904
in Revista de educación > n° 317 (septiembre-diciembre 1998) . - pp. 7-370[article] La formacion permanente del profesorado. [texte imprimé] / Concepcion Naval ; Manuel Escudero juan ; Christopher Day ; LuÃs Miguel Villar Angulo ; Kevin Ryan ; Yanes Gonzales juan ; Francine Vaniscotte ; Carlos Marcelo Garcia ; Aracelli Estebaranz Garcia ; S. Ferreres pavia vicente ; Bonifacio Jimenez jimenez ; Rosario Barrios aros ; Maria Vives Garcia ; Soledad Garcia Gomez ; Mar Rodriguez Romero Maria del ; Xavier Bonal ; Manuel Fernandez soria juan ; Jordi Garreta i Bochaca ; Angel Garcia del Dujo ; Margarita Gonzales sanchez ; José Maria Pineda arroyo ; Juan Fernández-Sierra ; Javier Barquin Ruiz ; Joaquim Casal ; Maribel Garcia ; Jordi Planas ; Lucio Martinez alvarez ; Icolas Bores calle n ; Javier Castejon oliva francisco . - 1998 . - pp. 7-370.
Langues : Espagnol (spa)
in Revista de educación > n° 317 (septiembre-diciembre 1998) . - pp. 7-370
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; ANDALOUSIEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.mecd.gob.es/dctm/revista-de-educacion/numeros-completos/re317.pdf?doc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Les réformes dans les dispositifs de formation pour combattre l'échec scolaire et social en Europe. Paradoxes d'un succès. / Joaquim Casal in Formation emploi, n° 62 (avril-juin 1998)
![]()
[article]
Titre : Les réformes dans les dispositifs de formation pour combattre l'échec scolaire et social en Europe. Paradoxes d'un succès. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Casal ; Maribel Garcia ; Jordi Planas Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME SOCRATESRésumé : Cet article présente, de manière synthétique, les principaux résultats d'une recherche comparative entre 13 pays de l'Union européenne portant sur "les réformes dans les dispositifs de formation pour lutter contre l'échec scolaire et social en Europe de 1985 à 1995". Cette étude, inscrite dans le cadre du programme Socrates, permet d'identifier un dénominateur commun aux pays européens impliqués : la diminution quantitative de l'échec scolaire, suivie d'une stagnation. Ce succès s'est accompagné d'un double paradoxe :
- d'une part, considérablement réduit, l'échec scolaire voit son effet stigmatisant renforcé,
- d'autre part, la lutte contre l'échec scolaire s'affaiblit à l'intérieur des systèmes scolaires et se déplace vers l'extérieur de ces systèmes, par le biais d'actions qui génèrent trois types d'effets secondaires : un risque de "ghéttoïsation" des jeunes en situation d'échec scolaire, une reconnaissance insuffisante, parfois même négative des actions et une déresponsabilisation des systèmes réguliers. La démarche comparative rapportée dans cet article s'est attachée tout à la fois à rechercher les tendances communes aux 13 pays de l'Union européenne impliqués (ne manquent que le Luxembourg et l'Irlande) et les différences entre pays. Les auteurs proposent une typologie de trois modèles interprétatifs, élaborés en fonction des procédures de construction et de sanction de l'échec scolaire, chaque système national se rapprochant plus spécifiquement d'un des modèles.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42603
in Formation emploi > n° 62 (avril-juin 1998) . - pp. 73-86[article] Les réformes dans les dispositifs de formation pour combattre l'échec scolaire et social en Europe. Paradoxes d'un succès. [texte imprimé] / Joaquim Casal ; Maribel Garcia ; Jordi Planas . - 1998 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 62 (avril-juin 1998) . - pp. 73-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME SOCRATESRésumé : Cet article présente, de manière synthétique, les principaux résultats d'une recherche comparative entre 13 pays de l'Union européenne portant sur "les réformes dans les dispositifs de formation pour lutter contre l'échec scolaire et social en Europe de 1985 à 1995". Cette étude, inscrite dans le cadre du programme Socrates, permet d'identifier un dénominateur commun aux pays européens impliqués : la diminution quantitative de l'échec scolaire, suivie d'une stagnation. Ce succès s'est accompagné d'un double paradoxe :
- d'une part, considérablement réduit, l'échec scolaire voit son effet stigmatisant renforcé,
- d'autre part, la lutte contre l'échec scolaire s'affaiblit à l'intérieur des systèmes scolaires et se déplace vers l'extérieur de ces systèmes, par le biais d'actions qui génèrent trois types d'effets secondaires : un risque de "ghéttoïsation" des jeunes en situation d'échec scolaire, une reconnaissance insuffisante, parfois même négative des actions et une déresponsabilisation des systèmes réguliers. La démarche comparative rapportée dans cet article s'est attachée tout à la fois à rechercher les tendances communes aux 13 pays de l'Union européenne impliqués (ne manquent que le Luxembourg et l'Irlande) et les différences entre pays. Les auteurs proposent une typologie de trois modèles interprétatifs, élaborés en fonction des procédures de construction et de sanction de l'échec scolaire, chaque système national se rapprochant plus spécifiquement d'un des modèles.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42603 Documents numériques
![]()
FEM624.pdfAdobe Acrobat PDF