Accueil
Titre : | Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. (1995) |
Auteurs : | Jean-Charles Lebahar ; Daniel Bouthier ; Yves Clot ; Alain Durey ; Jacques Leplat ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Yves Schwartz ; Bénédicte Six |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 123, 1995) |
Article en page(s) : | 150 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE D'INSERTION ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
RĂ©sumĂ© : | Les rĂ©flexions du groupe de travail "didactique professionnelle", tournĂ©es vers l'identification des compĂ©tences effectivement mobilisĂ©es par les opĂ©rateurs, s'orientent vers l'analyse du travail et en particulier, l'Ă©tude des instruments matĂ©riels et cognitifs spĂ©cifiques, des rĂŽles sociaux et des attitudes en jeu, susceptibles d'Ă©clairer les fonctions de l'expĂ©rience et les conditions optimales de son acquisition. Parler des compĂ©tences, plus ou moins explicites, en situation de travail, nĂ©cessite leur identification, leur description, et l'analyse de leurs processus de construction ou de dĂ©veloppement. Les thĂšmes de la variĂ©tĂ© des situations professionnelles de rĂ©fĂ©rence, des modalitĂ©s d'explicitation des compĂ©tences et de l'articulation entre les situations professionnelles et les situations de formation sont ainsi abordĂ©s selon une approche psycho-cognitive. Il reste que la question des compĂ©tences acquises en situation de travail ne peut ĂȘtre sĂ©parĂ©e de la question du sens donnĂ© par les sujets Ă leur activitĂ© ou des significations sociales prises par le travail. |