Accueil
Titre : | Recherche "Filles et sciences". Rapport final. |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : IREDU, 1994 |
Format : | 107 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; MATHEMATIQUE ; SCIENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BOURGOGNE |
Résumé : | Dans une première partie de cette étude, l'auteur présente la synthèse des travaux existants sur le thème de la différence d'orientation et de réussite entre les filles et les garçons dans les études scientifiques. La seconde partie développe les résultats de l'enquête statistique menée auprès de 1000 lycéens en Côte-d'Or. Elle porte en particulier sur les orientations en fin de seconde et les choix faits par les filles en première et en terminale. La dernière partie offre une analyse qualitative des entretiens conduits avec des lycéens en classe de première sur les thèmes de l'orientation et du projet d'avenir. C'est en particulier à partir de ces travaux que l'auteur souligne à quel point "l'organisation scolaire et le contenu des diverses sections exercent un rôle actif dans la structuration des projets des jeunes". C'est ainsi qu'en fonction de l'orientation choisie, les élèves auront tendance à se fermer certains accès qui iraient au-delà des options pratiquées. D'autre part, il est net que les filles anticipent plus que les garçons leur devenir familial et que cette projection dans l'avenir les entraîne à certains choix d'orientation. Les contraintes induites par les rôles actuels des sexes semblent cependant tout autant intégrées par les garçons sur l'orientation desquels il faudra peut-être se pencher demain dans un monde de plus en plus tertiarisé où les filles auront d'emblée leur place ! |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26099 | E-32-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |