Accueil
Titre : | Diplômés : le trop-plein ? (1994) |
Auteurs : | Michel Godet ; Dominique Fournié ; Christine Fournier ; Jean-Louis Kirsch ; Bernard Decomps ; Dominique de Calan ; Bernard Charlot ; Jean-Marc Devaud ; Hervé Garnier ; Elisabeth Lambert ; Philippe Morvan ; Paul Calendra ; Daniel Malivert ; Frédéric de Coninck |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Stratégies ressources humaines (n° 11, automne 1994) |
Article en page(s) : | pp. 9-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité PECHINEY ; THOMSON ; COLAS ; PROCTER ET GAMBLE |
Résumé : | Dominique Fournié, Christine Fournier et Jean-Louis Kirsch dans l'article "Le diplôme, malade imaginaire" démontrent que l'on assiste à une levée de boucliers face à la "surproduction" de diplômés. L'analyse des statistiques de l'emploi entre 1983 et 1992 ne met pas en lumière une dégradation de leurs situations professionnelles, que ce soit en termes d'augmentation relative des risques de chômage ou de déqualification. Les données utilisées éclairent les transformations de la mobilisation des diplômés de niveau supérieur au sein de la population active occupée en restituant les constats dans une tendance à moyen terme. Le dossier comprend en outre des articles de Michel Godet "Bientôt la fin du diplôme", Bernard Decomps "Formation et innovation productive", Dominique de Calan "Diplômés et professionnels", Bernard Charlot "Le diplôme, outil historique de l'insertion sociale", Frédéric de Coninck "Former les compétences : un jeu d'acteurs dans l'entreprise" ainsi que quatre études de cas (Péchiney, Colas, Thomson et Procter et Gamble). |