Accueil
Titre : | La formation professionnelle des enseignants. Analyse des pratiques et situations pédagogiques. |
Auteurs : | Marguerite Altet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1994 |
Collection : | PĂ©dagogie d'aujourd'hui |
Format : | 264 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | S'il est enfin clair qu'enseigner s'apprend, les diffĂ©rents savoirs professionnels n'en sont pas encore pour autant parfaitement identifiĂ©s. Cet ouvrage s'efforce de rĂ©mĂ©dier Ă ce manque en offrant une analyse des fonctions pĂ©dagogiques et didactiques de l'enseignant. En effet, M. Altet prĂ©cise d'emblĂ©e que pĂ©dagogie et didactique sont complĂ©mentaires mais sĂ©parĂ©es. L'idĂ©e d'un pĂ©dagogue capable d'enseigner n'importe quelle discipline a fait long feu. Il est indispensable de possĂ©der et dominer le savoir Ă transmettre tout en utilisant des "outils conceptuels d'analyse des pratiques et des situations". Cette premiĂšre partie se complĂšte de l'Ă©tude des interrelations entre l'enseignement et l'apprentissage. Dans la seconde partie, Ă partir d'observations de sĂ©ances pĂ©dagogiques in situ, l'auteur propose effectivement une sĂ©rie d'outils d'analyse permettant une articulation du processus enseignement-apprentissage. Une typologie des processus est ainsi proposĂ©e : les "interactifs", les "mĂ©diateurs" et les "situationnels". Une analyse qualitative et quantitative des sĂ©ances enregistrĂ©es dans les classes offre une Ă©tude statistique complĂšte. La derniĂšre partie est centrĂ©e sur la question de la formation professionnelle : quelle est la pratique actuelle ? Que peut-on proposer ? C'est dans cette derniĂšre partie que l'apport de M. Altet est peut-ĂȘtre le plus important. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25758 | O-205-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |