
Titre : | Retour réflexif sur les processus itératifs dans une recherche par méthodes mixtes (2025) |
Auteurs : | Célia Bouchet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 65, n° 1-2, 2024/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 71-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; HANDICAPE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; GENRE ; FRANCEOrganisme Cité EEC - Enquête Emploi en Continu |
Résumé : | Cette contribution expose les apports d’un cycle itératif de recherche combinant plusieurs sources et techniques d’analyse pour étudier le rôle du handicap dans la distribution des places sociales en France. Initialement, l’exploitation d’une enquête statistique nationale devait permettre de mesurer les écarts de positions sociales entre personnes handicapées et valides, et les entretiens biographiques d’identifier, ensuite, les mécanismes sous-jacents à ces différences. Cependant, au fil de l’étude, cette division méthodologique des objectifs de recherche a été reconfigurée : les résultats qualitatifs ont offert des éclairages imprévus sur les premiers résultats statistiques, incitant à de nouvelles analyses quantitatives, et inversement. Les processus itératifs, illustrés par deux exemples de construction de résultats sur les inégalités scolaires, ont permis d’élaborer une grille d’analyse intégrant le handicap parmi d’autres systèmes d’inégalités (classe sociale, genre, migration, race) et rendant compte des interactions entre eux selon trois dimensions transversales : ressources matérielles, assignations identitaires et auto-identifications. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | Retour réflexif sur les processus itératifs dans une recherche par méthodes mixtes |